Ford Media Center

Il y a 100 ans, Ford lançait le Ford TT, pionnier des utilitaires

Mots-clés : Ford, Véhicules Utilitaires, Ford Transit, Ford Tourneo
Résumé : Ford fête le centenaire de la naissance du Ford TT, décliné de la célèbre Ford T et source d'inspiration des utilitaires modernes.

WALLISELLEN, le 27 juillet 2017 – Tout le monde connaît la Ford T, une icône devenue un succès planétaire. Bien moins connue, la version TT a pourtant eu un impact considérable, comme précurseur de la gamme des utilitaires modernes et des pick-up, dont le Ford Transit fait aujourd'hui parti.
Lancé il y a 100 ans jour pour jour, le Ford TT fut le premier véhicule utilitaire de la catégorie 1 tonne fabriqué par Ford. Chaque propriétaire pouvait personnaliser le châssis à l'aide d'une benne capable de transporter tous types de marchandises, du courrier, du foin, une citerne ou encore un magasin roulant.
En 1925, un Suisse célèbre basait son succès sur la Model TT. Gottlieb Duttweiler achetait cinq utilitaires de ce type. Il laissait les transformer en véhicules de vente. Sur le côté des camions il écrivait « Migros AG ».**
Lancé dans un premier temps aux États-Unis, il était pourtant en grande partie construit en Europe, plus précisément à Manchester au Royaume-Uni.
Le Ford TT était plus long et plus robuste que le modèle T, avec une cabine pouvant accueillir un passager en plus du conducteur. Pour démarrer le moteur, il fallait tourner la manivelle située à l'avant du véhicule. Et pour plus de confort, Ford proposait à ses clients, en option, des pneus arrière remplis d'air plutôt que de la gomme dure.
Un siècle d'écart, toujours la même fonction
Avec des modèles emblématiques comme le Transit, le Transit Custom, le Transit Connect, le Transit Courier et le pick-up Ranger, la gamme d'utilitaires commercialisée aujourd'hui par Ford est la plus vendue d'Europe*.
Dotés d'un nouveau design extérieur audacieux et d'un intérieur entièrement repensé, les nouveaux Transit Custom et Tourneo Custom seront disponibles à la commande fin 2017 et commercialisés début 2018. Dans le cadre d’un projet mené à Londres pour améliorer la qualité de l’air, Ford va par ailleurs déployer une flotte de 20 fourgons hybrides rechargeables (Transit Custom PHEV) à l’essai.
"Lorsqu'on regarde les utilitaires actuels, on imagine qu'ils n'ont rien à voir avec le Ford TT, pourtant ils ont beaucoup en commun. Ils remplissent exactement la fonction que leur ancêtre né il y a un siècle : assurer la mobilité des personnes, des biens et des services en s'adaptant à toutes les situations", a déclaré Hans Schep, Directeur de la ligne véhicules utilitaires de Ford Europe.

Images : https://media.ford.com/content/fordmedia/feu/en/news/2017/07/27/one-hundred-years-ago-today--ford-launched-the-pioneering-model-.html

*http://archiv.migros-kulturprozent.ch/?l=fr

**Données de vente pour l'année 2016, via les différentes filiales Ford en Europe, dans les pays suivants : Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, République Tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne, Roumanie, Suède et Suisse.

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 202 000 employés et 62 usines dans le monde, le cœur de métier de l’entreprise consiste à concevoir, fabriquer, distribuer, financer et assurer le service de toute une gamme de voitures de tourisme, camions, SUV et véhicules électrifiés de la marque Ford ainsi que de véhicules de luxe de la marque Lincoln.  En même temps, Ford observe attentivement les opportunités qui sont susceptibles de résulter de la Ford Smart Mobility, la stratégie de l’entreprise pour devenir l’un des leaders en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes et d’expérience du client ainsi que de données et d’analyses. L’entreprise fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits, visitez le site www.ford.com.

 

Ford Europe  est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 52 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 66 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.