- Les variantes versions Trail et Active des gros utilitaires de Ford en Europe combinent un design de crossover attrayant avec des avantages tangibles dans leur utilisation quotidienne
- Le différentiel mécanique à glissement limité mLSD a été développé en collaboration avec Quaife et fait partie de l’équipement standard de toutes les versions à traction avant
- Ford propose cette année encore une variante d’équipement Active également pour Transit Connect et Tourneo Connect
WALLISELLEN, 2 juillet 2020 – Ford ajoute à ses gammes Transit et Custom les variantes d’équipement Trail et Active, particulièrement polyvalentes et au design attrayant. Elles peuvent déjà être commandées et seront lancées à la fin de l’été sur le marché suisse :
Les versions « Trail » sont disponibles pour le Transit (positionné dans la catégorie des 2 tonnes de charge utile) et pour le Transit Custom (positionné dans la catégorie des 1 tonne de charge utile). Elles ont été spécialement conçues pour une utilisation dans des conditions difficiles. Ainsi, un nouveau différentiel mécanique à glissement limité, qui fait partie de l’équipement standard des versions « Trail » à traction avant, améliore la traction de ces véhicules, en particulier sur les surfaces glissantes. À cela s’ajoutent des éléments de design frappants au look tout-terrain ainsi qu’un intérieur de grande qualité avec des sièges partiellement en cuir. Pour leur commercialisation, Ford propose la fourgonnette Transit Trail ainsi que le châssis Transit Trail exclusivement avec quatre roues motrices, les versions pour voitures particulières Trail uniquement avec traction avant et différentiel mécanique à glissement limité – mais la gamme a vocation à s’élargir à l’avenir.
La version « Active » est en un premier temps disponible pour le monospace 8-places Tourneo Custom. « Active » est synonyme de « crossover style ». En clair : des éléments de conception caractéristiques donnent aux versions « Active » une expression visuelle de la vie active de leurs propriétaires – qu’elles soient utilisées uniquement pour les affaires ou les loisirs. Voici le lien vers une vidéo YouTube du produit Tourneo Custom Active : https://youtu.be/5LIsfyq_L-A
Des versions « actives » de la série Connect, plus compacte, sont déjà en préparation et feront également leurs débuts cette année.
« Avec les nouveaux modèles Trail et Active, nous démontrons une fois de plus à quel point notre famille de véhicules utilitaires est moderne, polyvalente et puissante, souligne Hans Schep, Senior Manager Commercial Vehicles chez Ford Europe. Des entrepreneurs qui utilisent leur véhicule en terrain difficile aux familles particulièrement entreprenantes et aventureuses, nous pouvons offrir à tous nos clients un véhicule utilitaire qui réponde à leurs attentes. »
Grâce à sa vaste famille de modèles d’utilitaires avec les séries Courier, Connect, Custom, Transit et Ranger, Ford arrive en tête des statistiques européennes d’immatriculation des véhicules utilitaires1) pour la cinquième année consécutive en 2019 en tant que constructeur le plus performant.
Transit Trail et Transit Custom Trail : les spécialistes des conditions difficiles
Avec les modèles Transit Trail et Transit Custom Trail, Ford propose deux versions spéciales qui sont également adaptées aux terrains accidentés – et qui le mettent aussi visuellement en exergue. Elles se distinguent, par exemple, par des jantes en alliage léger de 16 pouces, des pare-chocs avant et arrière de couleur sombre et un lettrage « Ford » de plus grand format sur la calandre noire mate.
Pour le Transit Custom Trail, il est aussi possible de commander en option le pacte de style « Offroad ». Il comprend des rails de toit noirs et un marchepied sur toute la longueur du véhicule.
Dans l’habitacle aussi, les versions Trail donnent des touches de finition marquantes. Des sièges en cuir partiel confortables et faciles à laver font partie de l’équipement de série, à l’instar de la climatisation, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, de l’assistant d’éclairage avec capteur jour/nuit et du pare-brise chauffant. Le modem FordPass Connect2) assure des connexions en ligne stables.
Un différentiel à glissement limité développé en collaboration avec Quaife
Pour pouvoir s’aventurer en toute sécurité hors des sentiers battus, les versions Trail à traction avant sont équipées départ usine d’un différentiel mécanique à glissement limité mLSD (mechanical Limited-Slip Differential). Ford a développé ce différentiel en collaboration avec les spécialistes de Quaife. Il est déjà utilisé avec succès sur les modèles à hautes performances Ford Fiesta ST ainsi que Ford Focus ST et RS. Le mLSD attribue automatiquement la puissance à la roue avant ayant la meilleure motricité sur les surfaces à faible adhérence. Il empêche ainsi le patinage d’une seule roue et, en interaction harmonieuse avec le programme de sécurité et de stabilité ESP adapté, il favorise la manœuvrabilité sur les terrains difficiles sans affecter le bilan de CO2 du véhicule.
Sur demande : traction intégrale pour les versions Transit à propulsion arrière
Le Transit Trail à traction intégrale optionnelle offre des capacités de franchissement encore meilleures. Ce système à gestion intelligente est basé sur les variantes à propulsion arrière, mais il peut, si nécessaire, envoyer jusqu’à 50 % du couple moteur vers l’essieu avant. Il s’adapte à des tâches particulières en vertu de différents programmes Drive Mode que l’on peut sélectionner à la main via une unité de commande intégrée au tableau de bord. À cela s’ajoute le fameux verrouillage AWD Lock : il permet de répartir symétriquement la puissance entre les deux essieux, par exemple en cas de conduite sur une route extrêmement glissante. Le volume de chargement et les dimensions du compartiment de chargement du Ford Transit à traction intégrale intelligente restent inchangés par rapport aux versions uniquement à roues arrière motrices.
Un Transit Trail affronte la catégorie des 3,5 tonnes
Le Transit Trail affronte la concurrence dans la catégorie des 3,5 tonnes avec plusieurs empattements et versions de carrosserie – du PL fourgon aux châssis à cabine simple ou double en passant par le minibus.
Ford propose le Transit Custom Trail dans diverses architectures : PL fourgon à cabine simple ou double et minibus sur deux empattements différents et avec un poids total en charge autorisé allant de 3000 à 3400 kg.
Ils sont propulsés par le turbodiesel EcoBlue de 2,0 litres proposé dans deux niveaux de puissance respectifs : 96 kW (130 ch)* et 125 kW (170 ch)*.
Le Tourneo Custom Active
Après le succès remporté par la Ford Fiesta Active et la Ford Focus Active, le constructeur dévoile maintenant cette famille d’équipements au style de crossover, en un premier temps, pour le monospace Tourneo Custom à huit places. Les ingrédients caractéristiques vont des panneaux de carrosserie supplémentaires pour les passages de roues, les flancs et le pare-chocs arrière, en passant par les roues en alliage léger de 17 pouces et l’insert de calandre en nids-d’abeilles – un élément typique des versions Active – jusqu’aux rails de toit de série. Dans le cockpit, le niveau de finition Active se distingue des autres versions Custom par des sièges spéciaux en cuir partiel et des instruments à fond bleu sur le tableau de bord. Ici aussi, le modem FordPass Connect2) fait partie de l’équipement de série.
Le Tourneo Custom Active a conservé la grande flexibilité de l’habitacle propre aux autres versions d’équipement du Tourneo Custom : les sièges des deuxième et troisième rangées coulissent dans le sens longitudinal selon que l’on souhaite plus de place pour les jambes ou plus de volume de rangement dans le compartiment à bagages – un effet particulièrement efficace sur les versions à empattement plus long. Ils peuvent également pivoter pour se transformer en sièges de conférence si on le désire. À moins qu’on ne les démonte complètement : Auquel cas les consoles de siège se révèlent très pratiques pour le montage de porte-vélos.
La propulsion est assurée par le gros et très moderne turbodiesel EcoBlue de 2,0 l de cylindrée. Il est proposé dans deux niveaux de puissance – 96 kW (130 ch)* et 136 kW (185 ch)* – tous les deux en combinaison avec un système semi-hybride ayant pour effet de réduire la consommation et les émissions. Dans cette configuration, un alterno-démarreur remplace l’alternateur et met à profit les phases de décélération pour recharger une batterie de 48 volts. En cas de besoin, l’énergie stockée vient intelligemment épauler la chaîne cinématique comme amplificateur de couple.
Les prix de vente (liste non exhaustive)
Voici, ci-après, les prix de vente net (TVA comprise) de quelques modèles Trail/Active sélectionnés :
· Transit PL Van Trail 350 L2 (empattement intermédiaire), 96 kW/130 ch, traction intégrale : à partir de 54 640 francs suisses
· Transit Minibus MHEV Trail 350 L2 (empattement intermédiaire), 96 kW/130 ch, traction avant : à partir de 47 140 francs suisses
· Transit Custom PL Van Trail 300 L1 (empattement court), 96 kW/130 ch : à partir de 33 833 francs suisses
· Tourneo Custom Bus MHEV Active 320 L1 (empattement court), 96 kW/130 ch : à partir de 56 419 francs suisses
Lien vers les photos
Pour des photos et de plus amples informations sur les Transit Trail, Transit Custom Trail et Tourneo Custom Active, veuillez cliquer sur ce lien : http://transittourneotrailactive.fordpresskits.com
* Consommation de carburant et émissions de CO2
Modèle**
|
CO2
selon
NEDC (g/km)
|
Consommation de carburant
selon
NEDC (l/100 km)
|
CO2
selon
WLTP (g/km)
|
Consommation de carburant selon
WLTP (l/100 km)
|
Transit Trail
|
144
|
5,5
|
210
|
8,0
|
Transit Custom Trail
|
165 - 155
|
6,3 - 6,0
|
204 - 185
|
7,8 - 7,0
|
|
|
|
|
|
Tourneo Custom Active
|
174 - 145
|
6,7 - 5,5
|
228 - 203
|
8,7 - 7,7
|
** Les valeurs indiquées ont été déterminées selon la méthode de mesure imposée (§ 2 numéros 5, 6, 6a du Décret relatif à la consommation d’énergie dans sa version actualisée).
Depuis le 1er septembre 2017, certaines voitures neuves sont homologuées conformément à la procédure de contrôle harmonisée à l’échelle mondiale pour les voitures de tourisme et les utilitaires légers (World Harmonised Light Vehicle Test Procedure, WLTP), une nouvelle procédure de contrôle plus réaliste pour la mesure de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Depuis le 1er septembre 2018, le WLTP s’est substitué au nouveau cycle européen de conduite (NEDC), la procédure de contrôle en vigueur jusque-là. En vertu des conditions de contrôle plus réalistes, la consommation de carburant et les émissions de CO2 mesurées selon le cycle WLTP sont, dans de nombreux cas, plus élevées qu’avec les mesures selon le NEDC.
Les valeurs indiquées pour ce type de véhicule ont déjà été déterminées à l’aide du nouveau cycle de test WLTP et recalculées à des fins de comparaison. Veuillez noter que les valeurs déterminées selon le WLTP servent de base de calcul pour les impôts ou taxes basés sur les émissions de CO2 depuis le 1er septembre 2018. C’est pourquoi d’autres valeurs que celles indiquées ici peuvent s’appliquer pour le calcul de ces impôts et taxes.
Les indications ne se réfèrent pas à un véhicule particulier et ne font pas partie intégrante de l’offre, mais ont uniquement pour but de permettre des comparaisons entre les différents types de véhicules.
Remarque conformément à la directive 1999/94/CE : La consommation de carburant et les émissions de CO2 d’un véhicule ne dépendent pas seulement de l’exploitation efficace du carburant par le véhicule, mais sont aussi conditionnées par le style de conduite et d’autres facteurs de nature non technique. Le CO2 est le gaz de serre essentiellement responsable du réchauffement de la planète. Pour de plus amples informations sur la consommation officielle de carburant et les émissions officielles spécifiques de CO2 des voitures de tourisme neuves, prière de consulter le « Guide sur la consommation de carburant, les émissions de CO2 et la consommation de courant des voitures de tourisme neuves », qui est disponible gratuitement sur tous les points de vente et sur http:// www.dat.de/. Pour en savoir plus, consultez le Pkw-EnVKV-Verordnung (Décret relatif à la consommation d’énergie).
# # #