Ford Media Center

Les carnets de commandes sont ouverts : les nouvelles variantes full hybrid du Ford S-MAX et du Ford Galaxy sont disponibles

  • La propulsion est assurée par un quatre-cylindres à essence de 2,5 l (Atkinson) et un moteur électrique, pour une puissance de 140 kW (190 ch).
  • Les deux modèles full hybrid constituent une alternative attrayante aux véhicules diesel de même puissance de cette gamme.

WALLISELLEN, le 12 février 2021 – Le Ford S-MAX, un Sportvan pour sept personnes maximum, et le monospace Ford Galaxy sont disponibles à la commande pour la première fois également en version full hybrid. Le quatre-cylindres à essence Duratec de 2,5 l (Atkinson) et le moteur électrique garantissent la propulsion de la première variante électrifiée de ces gammes, pour une puissance de 140 kW (190 ch). L’énergie est stockée dans une batterie lithium-ion à 60 cellules de 1,1 kWh à refroidissement liquide. Les deux versions full hybrid peuvent rouler en mode tout électrique à batterie ou en mode combiné essence-électricité. L’interaction harmonieuse des deux moteurs, essence et électrique, se traduit sur le Ford S-MAX par un très bon rendement énergétique de 5,6 l/100 km (combiné) et des émissions de CO2 de 147-146  g/km (combiné)*. Ainsi, le S-MAX full hybrid et le Galaxy full hybrid constituent tous les deux une alternative attrayante aux véhicules diesel de même puissance de ces gammes.

Rouler en mode tout électrique à basse vitesse et sur de courts trajets

Le S-MAX full hybrid et le Galaxy full hybrid peuvent rouler en mode tout électrique à basse vitesse et sur de courts trajets, évitant ainsi des émissions à l’échelle locale. La batterie est automatiquement rechargée par le moteur essence, lors du freinage régénératif ou lors de la circulation « en roue libre » (le véhicule roule sans être propulsé par le moteur et sans que celui-ci exerce un couple de traînée qui le ralentirait). A vitesse supérieure et quand on a besoin de plus de puissance, le moteur essence, fonctionnant selon le principe du cycle Atkinson, entre en action. La transition entre moteur électrique et moteur essence s’effectue sans à-coups. Comme le véhicule n’a pas besoin d’être branché sur une source de courant externe, le conducteur peut s’affranchir des bornes de recharge ou n’est pas touché par des problèmes d’autonomie.

*****

Le Ford S-MAX full hybrid

La batterie lithium-ion est logée dans le soubassement du véhicule, à l’abri des collisions et de l’eau

Au choix avec cinq places (de série) ou, sur demande, avec une troisième rangée de sièges pour avoir sept places : le S-MAX full hybrid propose une complète flexibilité et la plus grande habitabilité de cette gamme, car, sa batterie lithium-ion est logée dans le soubassement du véhicule, à l’abri des collisions et de l’eau. Une ligne d’échappement à double flux conçue tout spécialement contourne ainsi l’accu de 1,1 kWh pour maximiser le caractère pratique et conférer un centre de gravité bas au véhicule. Les arches de roues arrière permettent ainsi le transport d’objets encombrants d’un mètre de haut environ et de plus d’un mètre de large.

Boîte de vitesses automatique CVT avec fonction de simulation des changements de rapports

La boîte de vitesses automatique CVT continue du modèle full hybrid, mise au point par Ford, comporte une fonction de simulation des changements de rapports afin d’accroître les sensations de la conduite sportive. Le conducteur peut sélectionner les rapports à l’aide d’une mollette ergonomique, avec une fonction de sélection additionnelle pour maximiser le frein moteur, p. ex. lorsqu’il conduit avec une remorque ou sur des pentes escarpées.

La propulsion full hybride permet au véhicule de 1950 kg d’accélérer de 0 à 100 km/h en 9,8 secondes. La puissance est transmise aux roues avant et souligne le caractère globalement sportif et racé de la gamme S-MAX.

Un coffre d’une capacité maximale de 2020 litres

Le nouveau S-MAX full hybrid combine son allure sportive au caractère pratique, au confort et à la flexibilité d’un monospace compact. À titre d’exemple, les sièges avant réglables sur 18 niveaux – ils font partie de l’équipement en option des finitions Trend et Titanium – ont reçu le label de qualité de l’organisation « Aktion Gesunder Rücken e.V. » (Dos en bonne santé). Dans la variante Vignale, le S-MAX full hybrid possède des sièges conducteur et passager refroidissants et chauffants avec fonction de massage.

La version de série à cinq places offre un coffre de 2020 litres derrière la première rangée de sièges. Même avec la version à sept places, livrable en option, le volume de coffre disponible est encore de 285 litres. Les trois sièges de la deuxième rangée sont munis d’un ancrage Isofix pour installer des sièges pour enfants- en toute sécurité. Autre détail pratique : le hayon électrique piloté par capteurs. Ainsi, il est possible de l’ouvrir même en ayant les mains chargées, par exemple au retour des courses.

La chaîne cinématique dernier cri du nouveau S-MAX Hybrid est en outre homologuée pour une charge remorquée maximale (freinée) de 1750 kg pour la variante à cinq places et de 1560 kg pour la version à sept places.

Des technologies de pointe pour un grand confort

Des fonctions intuitives aident le conducteur à surveiller et à optimiser le rendement énergétique du carburant ou de l’électricité. Ainsi, le système d’information de 10 pouces donne des recommandations utiles pour un freinage optimal, permettant de récupérer dans la batterie le maximum d’énergie cinétique possible. Un dispositif « EV Coach » indique au conducteur s’il se trouve en mode tout électrique à batterie ou en mode hybride.

Pendant le trajet, les passagers peuvent bénéficier d’une connectivité optimale grâce au modem FordPass Connect, installé de série, proposant une fonction WiFi pour un maximum de dix terminaux. De plus, des mises à jour Live Traffic en temps réel permettent une planification optimale du trajet à l’aide du système de navigation. L’appli FordPass propose en outre des fonctions de télécommande comme l’ouverture et la fermeture des portières ou la localisation du véhicule sur un parking. Les fonctionnalités du modem FordPass Connect englobent aussi l’« alerte de danger local » (Local Hazard Information). Cette technologie informe à temps des dangers imminents sur la route et qui se trouvent en dehors du champ de vision du conducteur.

Prix de vente : à partir de 46 250 francs suisses

Le S-MAX full hybrid est proposé dans les finitions Trend, Titanium, Vignale et ST-Line ainsi que dans une version spéciale « Édition ». Prix de vente : à partir de 41 600 francs suisses.

« Le S-MAX est maintenant encore plus attrayant pour une nouvelle génération de clients qui peuvent rouler pour la première fois en mode tout électrique », déclare Roelant de Waard, General Manager, Passenger Vehicles, Ford of Europe. « Des sensations de conduite sportives aux sièges se repliant d’une simple pression sur un bouton : ce sont aussi bien son concept global que les nombreux détails bien pensés qui font du S-MAX la voiture familiale par excellence. La nouvelle variante à propulsion full hybrid répond désormais aux attentes des familles actives qui souhaitent elles aussi entrer dans l’ère de l’électromobilité. »

*****

Le Ford Galaxy full hybrid

Ford intègre pour la première fois une variante full hybrid de son grand monospace à sept places Galaxy : le Galaxy full hybrid partage son architecture de propulsion avec le S-MAX full hybrid. En clair : tout comme le S-MAX full hybrid, le Galaxy full hybrid développe une puissance de 140 kW (190 ch), transmise aux roues avant par le biais d’une boîte de vitesses automatique continue CVT mise au point par Ford. La consommation de carburant du Galaxy full hybrid varie entre 5,9 et 5,8 l/100 km (combiné) ; les émissions de CO2 varient quant à elles entre 149-148 g/km (combiné)**. Le véhicule accélère de 0 à 100 km/h en 10 secondes.

Le spacieux Galaxy full hybrid conserve un caractère pratique sans aucune restriction. Les passagers des première et deuxième rangées bénéficient d’une liberté de mouvement de plus d’un mètre à hauteur de la tête. La capacité maximale du coffre est de 2339 litres derrière la première rangée de sièges et de 300 litres s’il y a sept passagers à bord.

Prix de vente : à partir de 47 350 francs suisses

Le Galaxy full hybrid est proposé dans les finitions Trend, Titanium et Vignale ainsi que dans une version spéciale « Édition ». Prix de vente : à partir de 42 600 francs suisses.

« Les nouvelles variantes full hybrid du S-MAX et du Galaxy ne sont que deux des modèles électrifiés que Ford a l’intention de commercialiser cette année sur les marchés européens », déclare Roelant de Waard. « La palette de notre programme de véhicules électrifiés va des versions mild-hybrid aux variantes 100 % électriques, si bien que, chez Ford, les clients peuvent choisir exactement le véhicule qui convient le mieux à leur mode de vie respectif. »

Le S-MAX full hybrid et le Galaxy full hybrid sortent des chaînes de l’usine Ford de Valence (Espagne).

Lien renvoyant aux photos

Le lien ci-après vous permet de télécharger des photos des S-MAX full hybrid / Galaxy full hybrid : http ://s-maxgalaxy.fordpresskits.com

* Consommation de carburant du nouveau Ford S-MAX hybrid en l/100 km : 5,6 (combiné) ; émissions de CO2 129 -128 g/km (combiné), classe de rendement énergétique de CO2 : A+.

** Consommation de carburant du nouveau Ford Galaxy hybrid en l/100 km : 5,9 – 5,8 (combiné) ; émissions de CO2 135 - 134 g/km (combiné). Classe de rendement énergétique de CO : A/A+.

# # #

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 188 000 employés et 62 usines dans le monde, le cœur de métier de l’entreprise consiste à concevoir, fabriquer, distribuer, financer et assurer le service de toute une gamme de voitures de tourisme, camions, SUV et véhicules électrifiés de la marque Ford ainsi que de véhicules de luxe de la marque Lincoln.  En même temps, Ford observe attentivement les opportunités qui sont susceptibles de résulter de la Ford Smart Mobility, la stratégie de l’entreprise pour devenir l’un des leaders en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes et d’expérience du client ainsi que de données et d’analyses. L’entreprise fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits, visitez le site www.ford.com.

Ford of Europe est responsable de la production, la commercialisation et l’entretien des véhicules de marque Ford sur 50 marchés individuels et emploie environ 45 000 collaborateurs sur ses sites en propriété exclusive et ses co-entreprises consolidées, et environ 58 000 collaborateurs en incluant les activités non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, les opérations de Ford of Europe englobent Ford Customer Service Division et 18 unités de fabrication (12 sites en propriété exclusive et six co-entreprises non consolidées). Les premières voitures Ford ont été exportées en Europe en 1903, une année qui a aussi vu la création de Ford Motor Company. La production en Europe a débuté en 1911.