Ford Media Center

Des performances électrisantes pour l'Europe : la Ford Mustang Mach-E GT célèbre le lancement des commandes en ligne

  • Compatible avec le circuit : la Ford Mustang Mach-E GT garantit des sensations fortes grâce à des réglages spéciaux pour la suspension et la chaîne cinématique, aux freins Brembo et au nouveau mode de conduite « Untamed extended ».
  • Des chiffres dignes d'une supercar : avec 358 kW (487 ch) et un couple de 860 Nm*, la chaîne cinématique purement électrique catapulte la Mach-E GT de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.
  • Un style premium : caractéristiques de design exclusives, couleurs de carrosserie Cyber Orange ou Bleu Atoll métallisé, suspension MagneRide®, jantes de 20 pouces et sièges Ford Performance.
  • Prix de vente : à partir de 76 900 francs suisses

WALLISELLEN, 12 juillet 2021 – Les amateurs de belles voitures vont se réjouir : à partir du lundi 12 juillet 2021, ils pourront commander (en ligne) la Ford Mustang Mach-E GT**. Prix de vente : à partir de 76 900 francs suisses, les livraisons devraient commencer cette année. La Mustang Mach-E GT est la version la plus puissante de la gamme de Mustang Mach-E entièrement électrique - en termes de couple, la GT surpasse tous les modèles de production précédents proposés par Ford en Europe. 860 Nm la catapultent en 3,7 secondes de 0 à 100 km/h (départ lancé). Cela fait de la Mustang Mach-E GT la Ford à cinq places la plus rapide d’Europe.

Deux puissants moteurs électriques et une transmission intégrale de série, la suspension adaptative MagneRide®1 et les freins à hautes performances du spécialiste de la compétition qu’est Brembo permettent à la Mustang Mach-E GT d'offrir des performances exceptionnelles dignes d'une supercar et une agilité impressionnante. De plus, Ford a conçu pour la version GT un calibrage spécial de la chaîne cinématique : il alloue une plus grande proportion du couple moteur aux roues arrière qu’avec les autres versions Mach-E à transmission intégrale - avec l’appui de pneus spécialement conçus pour faire passer ce couple extrême à la route.

À cela s'ajoute le nouveau mode de conduite « Untamed extended », homologué uniquement pour le circuit. Cela permet de doser plus finement la puissance de la chaîne cinématique pour une conduite à la limite, l’antipatinage et le contrôle de trajectoire étant, aussi, ajustés en conséquence. Pour le conducteur, cela se traduit par des temps au tour constants et un niveau de sensations enthousiasmant.

Des détails d'équipement spéciaux comme les sièges Sport Ford Performance, les jantes en alliage léger de 20 pouces de série, les teintes de carrosserie exclusives Cyber Orange ou Bleu Atoll métallisé et des éléments de design spéciaux distinguent, sur le plan visuel aussi, la Mustang Mach-E GT des versions Mach-E plus « civiles ». Les modifications mettent en valeur l'élégance et la puissance du SUV crossover tout en conservant les caractéristiques distinctives de la Ford Mustang - faisant de la Mustang Mach-E une proche parente de la voiture de sport la plus vendue au monde.

« La Mustang Mach-E GT démontre de manière impressionnante comment l’on peut totalement optimiser les chaînes cinématiques électriques pour le plaisir de conduire », a déclaré Geert van Noyen, responsable de la dynamique des véhicules chez Ford Europe. « Le résultat est un SUV crossover sophistiqué à cinq places avec l'accélération d'une supercar et zéro émission - une combinaison de caractéristiques uniques dont je ne pouvais que rêver lorsque j'ai commencé comme ingénieur il y a trente ans. »

La batterie « Extended Range » de la Mustang Mach-E GT a une capacité utilisable de 88 kilowattheures (kWh) - soit l'équivalent d'une capacité brute de 98,7 kWh - et donne au conducteur une confiance totale dans un rayon d'action adapté à un usage quotidien avec une autonomie allant jusqu'à 500 kilomètres en cycle combiné WLTP. Sur une borne de recharge rapide d'une puissance maximale de 150 kW, 10 minutes seulement suffisent au SUV crossover électrique pour faire le plein d'énergie et parcourir 99 kilomètres supplémentaires. 45 minutes seulement sont nécessaires pour recharger la batterie de 10 à 80%. Pour la recharge, tous les utilisateurs de la Mustang Mach-E GT ont accès au réseau de recharge FordPass pendant cinq ans, sans frais de base.

Châssis MagneRide® standard

Ford a modifié la conception de la suspension MagneRide® standard pour répondre aux exigences élevées des clients européens. Son mode de fonctionnement adaptatif repose sur des amortisseurs dotés d'un fluide hydraulique riche en particules métalliques, dont la viscosité peut être ajustée en quasi temps réel à l'évolution des conditions, voire au mode de conduite sélectionné, par le biais de champs magnétiques. Le résultat est une transition en douceur entre des caractéristiques de suspension particulièrement confortables et des caractéristiques dynamiques prononcées.

Pneus Pirelli spécialement développés

Les spécifications des freins et des pneus sont également uniques à la Mustang Mach-E GT. Ford a travaillé en étroite collaboration avec Pirelli pour développer un composé de pneus 245/45 R20 et une bande de roulement personnalisés. L'objectif était de créer des pneus capables de supporter les niveaux de puissance et de couple plus élevés, ainsi que la transmission intégrale du véhicule électrique super sportif. Montés sur des jantes de huit pouces, soit un pouce de plus que les jantes de la Mustang Mach-E « classique », ces pneus Pirelli offrent une adhérence exceptionnelle de concert avec une grande stabilité latérale.

« Les pneus Pirelli spécialement conçus s'accrochent littéralement au sol et, en combinaison avec le système d'amortissement MagneRide®, réduisent considérablement la prise de roulis », a précisé Rob Iorio, directeur de l'ingénierie des véhicules pour la Mustang Mach-E GT.

Le dimensionnement des freins à hautes performances du spécialiste de la course Brembo est également à la hauteur des performances dynamiques de la Mustang Mach-E GT : Ainsi, les disques de frein ventilés et perforés du train avant, d'un diamètre de 385 millimètres, sont-ils les plus gros de toutes les versions de la gamme Mustang Mach-E.

Le plaisir de conduire signé Ford, désormais électrique

La Mustang Mach-E GT est le modèle de production électrique le plus puissant de la marque à ce jour. Deux moteurs à courant alternatif développent une puissance combinée de 358 kW (487 ch) et un couple impressionnant de 860 Nm, soit près de 15% de plus que la Ford GT, voiture de sport exclusive à hautes performances.

Le moteur synchrone nouvellement conçu sur l'essieu arrière atteint sa force d'entraînement maximale après un temps de réponse de seulement 0,5 seconde. Indépendamment de cela, le moteur avant du système de transmission intégrale apporte davantage de puissance, de couple et de traction. En travaillant ensemble, les deux moteurs électriques fournissent une accélération impressionnante depuis l'arrêt.

Les caractéristiques de base du comportement de conduite s'adaptent aux souhaits du conducteur.

Même la Mustang Mach-E conventionnelle propose trois programmes de mode de conduite que le conducteur sélectionne via l'écran central : « Tame », « Active » et « Untamed ». Selon le mode de conduite choisi, les courbes caractéristiques de la direction et de la pédale d'accélérateur, l'amortissement et les changements de vitesse simulés ainsi que le « son du moteur » généré artificiellement dans l'habitacle sont ajustés en conséquence.

Dans le Mach-E GT, « Untamed extended » ajoute une option supplémentaire de réglage plus fin au mode « Untamed ». Le mode « Untamed extended » réduit le seuil d'activation du contrôle électronique de sécurité et de stabilité (ESP) ainsi que du contrôle de traction afin de donner à l'acteur dédié au volant une plus grande marge de manœuvre sur les circuits fermés. Associé à la répartition du couple modifiée en conséquence, qui repose sur un flux de puissance plus constant même lorsque la demande de puissance est élevée en permanence, cela augmente énormément le plaisir de conduire.

Équipement de série étendu, apparence remarquable

En plus de l'expérience de conduite, la nouvelle Mustang Mach-E GT purement électrique impressionne également par son équipement de série complet et son apparence remarquable. Cela commence déjà avec les couleurs de carrosserie exclusives Cyber Orange et Bleu Atoll Métallisé. La grille de calandre en polycarbonate au dessin spécifique, de couleur Gris Dark Matter, offre un contrepoint efficace avec un effet 3D spécial, tandis que le tablier avant avec son becquet et ses prises d'air supplémentaires confère également une plus grande personnalité à la proue.

La Mustang Mach-E GT a aussi l'apanage, en série, des jantes en alliage léger de 20 pouces à la surface polie haut brillant avec interstices noirs brillants. Le toit peint en noir contrastant, les coques de rétroviseurs extérieurs également en noir contrastant et les étriers de frein en rouge complètent l'aspect dynamique.

Dans l'habitacle, aussi spacieux qu'ergonomique, l'écran tactile HD de 15,5 pouces, très accrocheur, est positionné verticalement. En tant qu'élément de commande central du système de communication et de divertissement Ford SYNC 4, il s'adapte aux préférences du conducteur.

Un toit en verre panoramique en option laisse entrer encore plus de lumière dans l'habitacle. Les sièges sport Ford Performance de série offrent un excellent maintien latéral, même en cas de conduite intensive. Comme le volant, ils sont dotés d'un matériau de surface qui atteint la qualité d'un cuir doux au toucher. Pour des expériences audio de premier ordre, le système audio Bang & Olufsen haut de gamme comprend dix haut-parleurs, dont un subwoofer, et une puissance de 560 watts. Le hayon commandé par capteur permet d'accéder au compartiment à bagages, qui peut contenir jusqu'à 1420 litres.

Grâce à un ensemble complet de systèmes d'aide à la conduite, la Mustang Mach-E GT rend chaque trajet aussi sûr et agréable que possible. Les équipements de série comprennent le régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec alerte de franchissement de ligne et assistance aux embouteillages avec Stop & Go, l'assistant d'angle mort, l'assistant de stationnement actif avec assistance au stationnement et guidage semi-automatique du véhicule, et l'assistant de précollision avec freinage d'urgence et détection de la circulation transversale.

« Avec le lancement sur le marché de la Mustang Mach-E, nous avons fait un grand pas vers notre objectif de ne proposer que des voitures entièrement électriques ou hybrides rechargeables dans toutes les gammes au plus tard à la mi-2026. La gamme Mustang Mach-E a suscité un énorme intérêt, se vend extrêmement bien en Europe et a déjà reçu de nombreuses récompenses », comme le souligne This Woelpern, directeur principal de Ford Europe responsable des véhicules d’importation. « La nouvelle Mustang Mach-E GT attirera encore plus l'attention car elle porte l'expertise particulière de Ford en matière de SUV pouvant être conduits en toute confiance dans l'ère du tout électrique. »

Lien renvoyant aux photos

Des photos de la gamme Mustang Mach-E sont disponibles via ce lien :

http://mustang-Mach-E.fordpresskits.com

* Le couple indiqué de 860 Nm représente le couple maximal en mode overboost, disponible brièvement. La puissance maximale de 860 Nm est maintenue pendant cinq secondes. Ensuite, le « réservoir d‘overboost » est vide et la puissance maximale peut à nouveau être appelée 15 secondes plus tard. Les indications de couple des autres variantes de la Mach-E représentent la puissance de système toujours disponible, autrement dit disponible en permanence.

** Valeurs de consommation selon § 2 numéros 5, 6, 6a du Décret relatif à la consommation d’énergie des véhicules dans sa version actualisée : données non disponibles. Le législateur travaille sur un amendement du PW-EnVKV (décret sur la consommation d'énergie par les voitures particulières) et recommande entre-temps de spécifier des valeurs WLTP plus réalistes pour les véhicules qui ne peuvent plus être homologués sur la base du nouveau cycle de conduite européen (NEDC).

Chiffres de consommation de carburant de la Ford Mustang Mach-E GT selon la norme WLTP (en cycle mixte) : consommation électrique : 20,0 kWh/100 km ; émissions de CO2 en mode conduite : 0 g/km.

Depuis le 1er septembre 2017, certaines voitures neuves sont homologuées conformément à la procédure de contrôle harmonisée à l’échelle mondiale pour les voitures de tourisme et les utilitaires légers (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure, WLTP), une nouvelle procédure de contrôle plus réaliste pour la mesure de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Depuis le 1er septembre 2018, le WLTP s’est substitué au Nouveau cycle européen de conduite (NEDC), la procédure de contrôle en vigueur jusque-là. En vertu des conditions de contrôle plus réalistes, la consommation de carburant et les émissions de CO2 mesurées selon le cycle WLTP sont, dans de nombreux cas, plus élevées qu’avec les mesures selon le NEDC. Les valeurs indiquées pour ce type de véhicule ont été déterminées à l’aide du nouveau cycle de test WLTP. Veuillez noter que les valeurs déterminées selon le WLTP servent de base de calcul pour les impôts ou taxes basés sur les émissions de CO2 depuis le 1er septembre 2018.

Note sur la consommation de carburant, la consommation d'électricité et les émissions de CO2 ;

Les indications ne se réfèrent pas à un véhicule particulier et ne font pas partie intégrante de l’offre, mais ont uniquement pour but de permettre des comparaisons entre les différents types de véhicules.

Remarque conformément à la directive 1999/94/CE : La consommation de carburant et les émissions de CO2 d'un véhicule ne dépendent pas seulement de l'utilisation efficace du carburant par le véhicule, mais sont également influencées par le comportement de conduite et d'autres facteurs non techniques. Le CO2 est le gaz de serre essentiellement responsable du réchauffement de la planète. De plus amples informations sur la consommation de carburant officielle et les émissions spécifiques de CO2 officielles des voitures particulières neuves sont disponibles dans le « Guide de la consommation de carburant, des émissions de CO2 et de la consommation d'électricité des voitures particulières neuves », qui est disponible gratuitement dans tous les points de vente et sur le site http://www.dat.de/.

1) MagneRide (TM) est une marque déposée de BWI Group.

 

# # #

Au sujet de Ford Motor Company

 

Ford Motor Company (NYSE : F) est une entreprise internationale basée à Dearborn, dans le Michigan, qui s’engage à contribuer à créer un monde meilleur, dans lequel chaque personne peut se déplacer librement et réaliser ses rêves.  Ford+, plan de croissance et de création de valeur de l’entreprise, combine les atouts existants, les nouvelles compétences et les relations continues avec les clients pour enrichir leurs expériences et renforcer leur loyauté.  Ford conçoit, produit, commercialise et entretient une gamme complète de véhicules de tourisme et utilitaires connectés et de plus en plus électrifiés :  camions, utilitaires, vans et voitures de marque Ford, véhicules de luxe Lincoln.  La société joue un rôle de leader dans l'électrification, les services de véhicule connecté et les solutions de mobilité, y compris la technologie de conduite autonome, et fournit des services financiers par le biais de Ford Motor Credit Company.  Ford emploie environ 186 000 personnes dans le monde.  Pour en savoir plus sur la société, ses produits et Ford Motor Credit Company, consultez corporate.ford.com.