- Une variante à batterie électrique élargit la gamme du crossover à succès
- Extrêmement sobre avec 13,1 kWh/100 km ; jusqu’à 376 kilomètres d’autonomie WLTP ; la batterie peut se recharger de 10 à 80 % en seulement 23 minutes
- Design de carrosserie perfectionné ; nouvel intérieur entièrement numérique ; espace de rangement supplémentaire avec la nouvelle GigaBox
WALLISELLEN, 3 décembre 2024 – Ford présente le nouveau Puma Gen-E à batterie électrique. Il peut être commandé dès maintenant au prix d’entrée de gamme de 35 700 francs suisses. Le modèle le plus vendu de la marque en Europe(1) se voit ainsi doté d’une variante zéro émission. Ford produit le Puma Gen-E en Europe et le moteur électrique ultramoderne provient de la production du groupe à Halewood, en Grande-Bretagne. La nouvelle propulsion électrique souligne le plaisir de conduire élevé bien connu du Puma. Ford continue également à développer le design marquant de la carrosserie qui a fait du Puma le best-seller de la gamme de modèles européenne.
La nouvelle architecture électrique du véhicule permet un fonctionnement très efficace, comme le souligne de manière impressionnante la consommation d’énergie exceptionnellement faible de 13,1 kWh/100 km. Avec une autonomie WLTP allant jusqu’à 376 kilomètres, le Puma Gen-E convient également pour les longs trajets. Pour les trajets uniquement en ville, un plein de batterie peut réaliser jusqu’à 523 kilomètres. Sur une borne de recharge rapide en courant continu (CC), la batterie de traction passe de 10 % à 80 % de sa capacité en seulement 23 minutes(2) . Une charge de dix minutes(2) suffit à fournir de l’énergie pour une autonomie supplémentaire de 124 kilomètres. Si nécessaire, le Puma Gen-E transforme sa puissance en une capacité d’accélération proche de celle du Puma ST : il ne lui faut que 8,0 secondes pour passer à toute allure de 0 à 100 km/h et sa conduite est tout aussi agile et divertissante grâce à sa direction directe.
Les performances et l’efficacité sont un aspect de la médaille, mais la chaîne cinématique électrique compacte permet également d’augmenter le volume du coffre de ce crossover populaire. La MegaBox du coffre innovante, déjà connue, grandit pour devenir la nouvelle GigaBox, le volume du coffre passant ainsi à 523 litres(3) avec la banquette arrière en position verticale – plus que ce que certains modèles de SUV plus grands peuvent offrir. Un grand « frunk » de 43 litres (3) sous le capot avant crée un espace de rangement supplémentaire, là où se trouve normalement le moteur à cylindres. Il est idéal pour le câble de recharge et l’attelage amovible lorsque le compartiment à bagages arrière est déjà rempli.
Le design extérieur reprend l’allure des variantes du Puma à propulsion conventionnelle équipées de moteurs à essence Ford EcoBoost, mais Ford a affiné son allure unique dans les détails. Au lieu d’une calandre classique, le Puma Gen-E dispose d’un avant fermé qui lui confère une expression faciale moderne et présente des similitudes avec la Ford Mustang Mach-E. Un nouveau spoiler arrière sportif et des jantes en alliage léger au design aérodynamique donnent d’autres indications visuelles sur la propulsion 100 % électrique – tout en augmentant l’efficacité aérodynamique, ce qui se traduit par une consommation électrique plus faible et une autonomie plus élevée.
Dans l’habitacle, la configuration moderne se retrouve également dans deux écrans haute résolution. Lesquels séduisent par leur positionnement particulièrement ergonomique. La dernière génération du système d’infodivertissement Ford SYNC 4 dispose de la navigation basée sur le cloud(4). Les smartphones peuvent être connectés sans fil via Apple CarPlay et Android Auto(5) .
La nouvelle console centrale surélevée offre un maximum d’espace de rangement pratique pour les petits objets du quotidien ainsi qu’une station de recharge par induction(6) pour les smartphones compatibles. L’accoudoir coulissant dans le sens de la longueur améliore encore le confort d’assise.
Le levier de vitesses simplifié à commande électronique du Puma Gen-E se loge juste derrière le volant. Il se commande du bout des doigts et rend l’enclenchement de la vitesse correspondante aussi simple que l’actionnement du clignotant. La conduite à pédale unique, réglable sur quatre niveaux de récupération, aide le véhicule à se mouvoir, surtout en ville.
Disponible en option, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go ainsi que le pilote de voie(7) fait accélérer et freiner le Puma Gen-E avec une telle douceur que la sensation est totalement naturelle. L’assistant de vitesse anticipatif adapte la vitesse à temps, par exemple avant les virages ou les ronds-points ainsi qu’aux entrées et sorties d’autoroute. Dans la circulation urbaine, la caméra à 360 degrés en option simplifie la tâche du conducteur : elle affiche une vue à vol d’oiseau des abords, ce qui facilite notamment les manœuvres dans les parkings étroits.
Dans le Puma Gen-E Premium, les phares avant dotés de la technologie LED à matrice dynamique éclairent la route. Ils affichent en outre l’éclairage prédictif en virage, qui dirige davantage de lumière là où elle est le plus nécessaire. Le système adapte le schéma d’éclairage de manière optimale pour procurer la meilleure visibilité possible, que ce soit en ville ou sur une autoroute non éclairée.
« Le Puma écrit une sucess story : nos clients aiment son design sportif et ses caractéristiques de conduite dynamiques, tout comme son côté pratique unique et le plus grand coffre de sa catégorie, souligne Jon Williams, directeur général de Ford Blue et Model e en Europe. Avec le Puma Gen-E, nous présentons dès maintenant le meilleur Puma à ce jour. Il promet encore davantage de plaisir de conduire – qu’il associe à une chaîne cinématique électrique efficace sur le plan énergétique. Grâce à la nouvelle GigaBox, encore plus grande, le Puma brille en outre par son offre remarquable en termes de compartiment à bagages. »
Des photos du nouveau Ford Puma Gen-E sont disponibles sous ce lien :
https://electricpuma.fordpresskits.com/
1) Source : chiffres de vente internes de Ford.
2) Le temps de charge se base sur des simulations techniques informatiques du constructeur pour une puissance de charge d’au moins 100 kW. Les résultats peuvent varier en fonction du temps de charge de pointe et de l’état de charge de la batterie. Le temps de recharge diminue au fur et à mesure que la batterie se rapproche de sa pleine capacité.
3) Les capacités de fret et de chargement sont limitées par le poids total du véhicule et la répartition de la charge par essieu.
4) Les services et fonctions connectés dépendent de la disponibilité du réseau et du tarif compatible. La 5G n’est pas disponible partout. Les technologies, réseaux mobiles ou capacités des véhicules en développement peuvent limiter la fonctionnalité et l’exploitation des fonctions liées. Le Connected Service exclut le point d’accès WiFi. Le point d’accès WiFi disponible requiert un abonnement séparé.
5) Apple CarPlay™ est une marque déposée d’Apple Inc. ; Android™ et Android Auto™ sont des marques déposées de Google Inc. SYNC ne contrôle pas les produits de tiers pendant l’utilisation. Les fournisseurs tiers sont seuls responsables de leurs fonctionnalités respectives.
6) La charge sans fil Qi peut ne pas être compatible avec tous les téléphones portables.
7) Le système d’aide au maintien dans la voie ne contrôle pas la direction automatique du véhicule.
# # #