- Ford ouvre les carnets de commandes pour les variantes de modèles du transporteur électrique 2 tonnes doté d’une nouvelle batterie de 89 kWh et d’une autonomie étendue atteignant 402 km
- Augmentation de l’autonomie d’environ 27 % par rapport aux modèles de série
- La puissance de charge rapide passe également de 115 à 180 kW, ce qui permet de recharger une grande batterie de 0 à 80 % en 28 minutes
- Les prix des nouvelles versions de l’E-Transit commencent à 79 220.00 francs suisses en version fourgon et à 74 920.00 francs suisses en version châssis.
WALLISELLEN, 22 janvier 2025 ─ Le leader européen des transporteurs électriques dans le segment des 2 tonnes de charge utile a désormais encore davantage à offrir ─ à savoir une autonomie nettement plus importante. Le Ford E-Transit peut dès à présent être commandé en option avec une batterie de 89 kWh, qui permet une autonomie électrique allant jusqu’à 402 kilomètres (1). Cela correspond à un gain d’autonomie d’environ 27 % par rapport aux modèles de série comparables avec une capacité de batterie utile de 68 kWh.
Les nouvelles variantes du modèle E-Transit ont non seulement une batterie plus grande qui leur permet de poursuivre la route. Leur puissance de charge rapide s’est également accrue de manière significative, passant de 115 à 180 kW. La grande batterie de 89 kWh peut donc être rechargée de 0 à 80 % en 28 minutes (2). Le temps de charge est ainsi réduit de 9 minutes par rapport à la variante de batterie plus petite de 68 kWh. La puissance de charge AC en courant alternatif est même doublée, passant de 11 à 22 kW de série. Ainsi, la durée d’une charge complète (de 0 à 100 %) sur la wallbox passe de moins de 8 à moins de 6 heures.
Ford Pro permet de recharger ses véhicules électriques de la manière la plus simple et la plus confortable qui soit, avec des solutions complètes pour les stations de recharge destinées aux entreprises, aux ménages et à l’espace public. Solutions qui incluent la formation, l’installation, la maintenance du matériel nécessaire et une garantie de cinq ans sur l’appareil. De plus, grâce à des services logiciels intelligents, les clients peuvent gérer les processus de chargement de manière intelligente et axée sur une efficacité et un temps de fonctionnement optimaux des véhicules. Le logiciel Ford Pro Telematics (3) permet aux gestionnaires de flotte de suivre facilement les performances de charge et l’efficacité énergétique de chacun de leurs véhicules et de définir des plages horaires de charge afin de bénéficier de tarifs énergétiques plus avantageux. En même temps, il est possible de préconditionner la batterie de l’E-Transit au profit de l’autonomie maximale ou de bloquer l’infrastructure de recharge, ce qui empêche toute utilisation non autorisée.
Pour optimiser encore l’autonomie, Ford Pro équipe de série les nouvelles variantes de modèles d’une pompe à chaleur avec injection de vapeur qui chauffe l’habitacle plus efficacement et plus économiquement à basses températures. Le système est similaire à celui de l’E-Transit Custom. Le transporteur Ford d’une charge utile d’une tonne a été le tout premier véhicule électrique à utiliser cette technologie de pointe. De quoi améliorer l’efficacité énergétique et augmenter l’autonomie par temps frais.
En ce qui concerne la motorisation, Ford Pro propose également deux niveaux de puissance pour les nouvelles variantes du modèle E-Transit : l’un avec 135 kW (183 ch), l’autre avec 198 kW (269 ch). Les prix des versions à autonomie accrue démarrent à 79 220.00 francs suisses en version fourgon et à 74 920.00 francs suisses en version châssis.
Connectivité ultra-rapide de série grâce au modem 5G
Avec une part de marché de plus de 50 %, l’E-Transit domine le segment des fourgons électriques de 2 tonnes en Europe et couvre le plus grand nombre possible de cas d’application des clients privés, mais surtout professionnels, grâce au large éventail de 28 variantes de modèles. Entre autres, Ford Pro propose le modèle à succès avec les empattements supplémentaires L3 et L4, la version fourgon avec cabine simple et double ainsi que des châssis présentant des poids totaux autorisés de 3,5 à 4,25 tonnes.
Sur les nouvelles versions à autonomie augmentée, la charge utile maximale des châssis peut atteindre 1783 kilogrammes, celle des fourgons 1429 kilogrammes (4). Ils peuvent en outre tracter une charge remorquée allant jusqu’à 750 kg (5). En option, l’alimentation électrique embarquée Pro Power Onboard fournit 2,3 kW de courant à partir de la batterie du véhicule pour l’utilisation d’outils électriques, d’appareils et de transformations.
Les nouvelles variantes de modèles bénéficient des mêmes modules numériques que ceux dont Ford Pro équipe toute la famille Transit et dont l’objectif est d’accroître la productivité des véhicules. Cela comprend, par exemple, un modem 5G de série pour une connectivité mobile ultra-rapide et un accès à l’écosystème Ford Pro numérique avec ses solutions logicielles spécifiques et ses offres de services connectés (6). De plus, le modem 5G permet des mises à jour logicielles « over-the-air », c’est-à-dire sans passer par un atelier.
Plus d’informations, de photos et de vidéos sur le Ford E-Transit Custom sont disponibles en ligne sur :https://transit.fordpresskits.com
1) Autonomie électrique : Selon la méthode de mesure WLTP (Worldwide harmonised Light-duty vehicles Test Procedures), une autonomie jusqu’à l’autonomie électrique certifiée citée est possible pour une batterie entièrement chargée, selon la configuration de la batterie et de série disponible. L’autonomie réelle peut varier en fonction de différents facteurs (par exemple, conditions météorologiques, comportement de conduite, profil du trajet, état du véhicule, âge et état de la batterie lithium-ions).
2) L’autonomie et le temps de charge visés se basent sur des valeurs vérifiées par le constructeur et calculées selon le cycle de conduite WLTP. L’autonomie réelle varie selon les conditions telles que les influences extérieures, le comportement au volant, l’entretien du véhicule, l’âge et l’état de la batterie lithium-ions.
3) Ford Pro Telematics est disponible gratuitement pendant un an à compter de la date de démarrage de la garantie et sera ensuite disponible sur la base d’un abonnement – sous réserve de l’acceptation des conditions de Ford Smart Mobility. Ford Pro Telematics est compatible avec de multiples marques et offre, en plus de l’état du véhicule, une série complète de fonctions, y compris la localisation et la cartographie de navigation, la possibilité d’analyser le comportement de conduite et la consommation de carburant/d’énergie. À cela s’ajoute une application d’accompagnement pour les conducteurs afin de communiquer avec les gestionnaires de flotte. Les clients de flottes peuvent contacter le Ford Pro Software Center via softwaresolutions@fordpro.com pour obtenir des informations sur ces produits de télématiques Ford. La disponibilité des données dépend de la connexion au réseau et de l’accès aux données du véhicule.
4) Les capacités de fret et de chargement sont limitées par le poids total du véhicule et la répartition de la charge par essieu. La charge utile maximale varie et dépend – selon l’équipement et la configuration du véhicule – du poids à vide. Une étiquette apposée sur le cadre de la porte indique la capacité de charge d’un modèle donné.
5) Les charges remorquées autorisées peuvent varier en fonction du chargement, de la configuration du véhicule, du niveau d’équipement et du nombre de passagers.
6) Les services et fonctions connectés dépendent de la disponibilité du réseau et du tarif compatible. La 5G n’est pas disponible partout. Les technologies, réseaux mobiles ou capacités des véhicules en développement peuvent limiter la fonctionnalité et l’exploitation des fonctions liées. Le Connected Service exclut le point d’accès WiFi. Le point d’accès WiFi disponible requiert un abonnement séparé.
# # #