- Les modèles électriques de Ford peuvent être utilisés comme extension de stockage pour les bâtiments équipés d’une centrale électrique domestique E3/DC
- Recharge dans les deux sens : l’installation photovoltaïque domestique peut stocker l’énergie excédentaire dans le véhicule et, en cas de besoin, le véhicule fournit à son tour cette énergie à la batterie domestique.
- La wallbox EDISON V2H moderne du spécialiste du stockage de l’électricité E3/DC rend cette innovation possible.
COLOGNE / Osnabrück, 27 janvier 2025 – Les personnes qui utilisent l’un des nouveaux modèles à batterie électrique de Ford, qui exploitent une installation solaire et qui font installer une centrale électrique domestique du fournisseur E3/DC, peuvent également utiliser leur véhicule comme extension de stockage pour la maison à partir de janvier 2025. Tant le Ford Explorer que la nouvelle Ford Capri sont compatibles avec la recharge CC bidirectionnelle et contribuent ainsi de manière décisive à la transition énergétique.
Recharge bidirectionnelle signifie : tout d’abord, l’installation photovoltaïque domestique charge les batteries de l’Explorer et de la Capri avec de l’énergie solaire. En contrepartie, les voitures électriques fournissent de l’énergie en cas de besoin pour une utilisation dans la maison. De quoi soulager les réseaux électriques et le porte-monnaie grâce à une utilisation accrue de l’énergie solaire autoproduite, qui serait sinon rejetée dans le réseau.
Avec la solution de charge bidirectionnelle EDISON V2H, E3/DC met à disposition l’extension technique pour la centrale électrique domestique. Des partenaires spécialisés E3/DC spécialement formés installent la station de recharge CC chez le client. Le partenariat entre Ford et E3/DC s’étend à l’Allemagne, mais aussi à l’Autriche et à la Suisse.
La clé d’une parfaite autosuffisance solaire
Grâce à la recharge bidirectionnelle, les véhicules électriques ont une fonction importante même lorsqu’ils sont à l’arrêt : dans les bâtiments résidentiels et commerciaux, ils servent de stockage supplémentaire pour les énergies renouvelables. Ils aident ainsi à adapter de manière flexible la production d’électricité sur place aux besoins du moment. La grande capacité de la batterie du véhicule complète le stockage stationnaire et augmente ainsi de manière décisive la sécurité en cas de pannes de secteur.
« Nous avons délibérément équipé le Ford Explorer et notre nouvelle Capri de la possibilité de recharge bidirectionnelle. En effet, nous considérons cette technologie comme un pilier important de l’approvisionnement énergétique futur, explique Oliver Adrian, Head of European Charging & Energy Strategy and Go-to Market, Ford Model e. À l’aide de cette technologie, il est possible d’utiliser encore plus d’énergie provenant de sources renouvelables. Les grandes batteries de nos modèles électriques modernes sont idéales pour servir d’accumulateur tampon. »
Andreas Piepenbrink, CEO de HagerEnergy GmbH et fondateur de la marque E3/DC, souligne à propos du lancement imminent de la collaboration avec Ford : « Nous considérons la recharge bidirectionnelle basée sur le courant continu comme une extension décisive du concept de centrale domestique et comme la clé d’une transition énergétique décentralisée fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. »
La possibilité d’intégrer de manière ciblée l’électricité solaire stockée dans l’alimentation des bâtiments existe pour les modèles Ford équipés d’une batterie Extended Range. Une limite inférieure de décharge réglable d’au moins 20 % s’applique à la batterie haute tension du véhicule, afin qu’il reste en permanence prêt à rouler.
La solution de recharge EDISON V2H se compose de la station de recharge CC bidirectionnelle EDISON connect et du convertisseur CC/CC EDISON power. Combinée à une nouvelle centrale électrique domestique S10 E COMPACT, l’option EDISON V2H peut être commandée auprès des partenaires spécialisés E3/DC et, à partir de janvier, sur le site Internet de Ford.
Pour l’avenir, E3/DC mise également sur la charge basée sur des prévisions et l’utilisation active de tarifs d’électricité dynamiques. De cette manière, pendant la période la plus sombre de l’année, lorsque le rendement solaire est faible mais que l’offre de courant éolien est élevée, il est possible de charger à la fois l’accumulateur stationnaire et la plus grande batterie du véhicule. L’énergie stockée peut ensuite être utilisée à moindre coût dans la maison pendant les périodes où le prix de l’électricité est élevé. De quoi promettre une réduction significative des coûts et contribuer à la stabilité des réseaux électriques.
À propos de E3/DC :
E3/DC est une marque de HagerEnergy GmbH, une entreprise de Hager Group. Fondé en 2010 à Osnabrück, E3/DC est un fabricant d’onduleurs, leader sur le marché allemand des systèmes d’alimentation de secours en électricité solaire connectés au réseau. Installés dans les immeubles résidentiels ou commerciaux, le système de courant triphasé TriLINK® développé par E3/DC et les dispositifs de recharge pour véhicules électriques garantissent un haut degré d’autonomie et d’importantes réductions de coût, en particulier dans la plage de puissance supérieure. E3/DC a déjà reçu plusieurs fois le titre de « Marque du siècle ». Une enquête indépendante réalisée en 2024 par EuPD Research auprès des installateurs confirme le score révélé de l’entreprise en matière de recommandation. Dans l’étude de satisfaction client réalisée par l’institut, E3/DC a obtenu la note « très bien » pour 2024. L’entreprise certifiée ISO 9001 emploie plus de 300 personnes. Tous ses systèmes de stockage au lithium, onduleurs, wallbox et autres composants sont développés et produits en Allemagne.
Consommation d’énergie (combinée) Ford Explorer Extended Range : 15,1 – 13,9 kWh/100 km ; émissions de CO2 (combinées) : 0 g/km ; classe CO2 : A ; autonomie électrique : 555 – 602 km1
Consommation d’énergie (combinée) Ford Capri Extended Range : 16,5-13,8 kWh/100 km ; émissions de CO2 (combinées)* : 0 g/km ; classe CO2 : A ; autonomie électrique : 552-627 km1
Consommation d’énergie (combinée) / émissions de CO2 (combinées) : Les valeurs indiquées ont été calculées selon la méthode de mesure prescrite WLTP (Worldwide harmonised Light-duty vehicles Test Procedures).
Vous trouverez de plus amples informations ici : www.e3dc.com/ch
1) Autonomie électrique : Selon la méthode de mesure WLTP (Worldwide harmonised Light-duty vehicles Test Procedures), une autonomie jusqu’à l’autonomie électrique certifiée citée est possible pour une batterie entièrement chargée, selon la configuration de la batterie et de série disponible. L’autonomie réelle peut varier en fonction de différents facteurs (par exemple, conditions météorologiques, comportement de conduite, profil du trajet, état du véhicule, âge et état de la batterie lithium-ions).
# # #