- Lancement de la production du tout nouvel E-Transit Courier et de l’E-Transit à autonomie étendue : Ford Pro propose désormais des modèles électriques dans toutes les gammes de Transit
- L’E-Transit, l’E-Transit Custom et l’E-Transit Courier sont des utilitaires électriques à batterie qui améliorent la productivité commerciale
- Les modèles hybrides rechargeables Transit Custom PHEV et Transit Connect PHEV facilitent la transition vers une flotte de véhicules 100 % électriques
- Maximiser les temps d’utilisation et la productivité : chaque modèle électrique de la famille Transit bénéficie des solutions connectées Ford Pro en matière de logiciel, de charge et de service
WALLISELLEN/BARCELONE (E), 3 avril 2025 – Ford Pro a entièrement renouvelé sa gamme Transit aux multiples variantes et propose désormais une alternative électrique dans chaque segment de fourgons. L’offre va du simple châssis aux fourgons compacts en passant par les une et deux tonnes. Le dernier-né de la gamme, le tout nouvel E-Transit Courier (1), est un fourgon compact qui vient compléter la gamme des modèles Transit à batterie électrique. Il sort désormais des chaînes de production de Ford Otosan dans l’usine roumaine de Craiova. La production en série du nouvel E-Transit à autonomie étendue (2) a également démarré à Kocaeli, en Turquie, où Ford Otosan exploite l’usine de Gölcük.
Ford Pro s’engage ainsi encore davantage auprès des entreprises européennes qui misent sur les utilitaires légers. Ces entreprises génèrent une valeur ajoutée annuelle de plus d’un billion d’euros dans l’UE et au Royaume-Uni (3). Ford Pro met à leur disposition une large gamme de fourgons électriques qui leur permet de renforcer la productivité de leur flotte et de profiter des coûts d’exploitation réduits des véhicules électriques. Et comme Ford Pro propose également des versions hybrides rechargeables (PHEV) performantes, les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs peuvent se lancer dans l’électrification de leur parc automobile.
En outre, chaque E-Transit, E-Transit Custom (4), Transit Custom PHEV, E-Transit Courier et Transit Connect PHEV peut bénéficier des services connectés de Ford Pro. Cela donne ainsi accès aux logiciels et aux solutions de chargement et de service, ce qui permet aux entreprises d’augmenter le temps d’utilisation de leurs fourgons et de réduire les coûts d’utilisation.
Grâce à l’E-Switch-Assist, les clients professionnels peuvent découvrir les possibilités qui s’offrent à eux pour passer à des fourgons électriques. Ford Pro Special Vehicles et le réseau du programme Ford Pro Convertor apportent également une aide importante. Tous deux sont officiellement autorisés par Ford à adapter les utilitaires électriques de la marque à des tâches spécifiques.
« Le passage aux fourgons électriques est un grand pas pour les entreprises de toute l’Europe, mais il offre également un énorme potentiel de hausse de productivité, de maximisation du temps d’utilisation et de réduction des coûts d’exploitation, aussi bien pour les entrepreneurs individuels que pour une flotte de milliers d’utilitaires », souligne Hans Schep, directeur général de Ford Pro Europe. « En tant que première marque de véhicules utilitaires en Europe, nous voulons proposer des véhicules, des logiciels et des services d’assistance à partir d’une seule source. Avec notre famille de Transit électriques et l’écosystème connecté Ford Pro, nous permettons à nos clients de passer en douceur à la mobilité zéro émission. »
Chaque Transit également disponible en version électrique
Depuis dix ans, Ford est considéré comme le premier constructeur européen d’utilitaires légers (5). Aujourd’hui, la marque a procédé à une refonte complète de la légendaire famille Transit. Grâce à l’offre variée de fourgons électriques, les clients professionnels trouvent le modèle optimal pour leurs besoins, quel que soit leur secteur d’activité.
L’entrée de gamme est marquée par le tout nouveau fourgon compact E-Transit Courier. Avec une batterie de 43 kWh et un moteur électrique de 100 kW, il atteint jusqu’à 300 kilomètres d’autonomie électrique en cycle WLTP (1). Il peut transporter jusqu’à 700 kg de charge utile (6), offre 25 % d’espace de chargement en plus que son prédécesseur et peut donc même transporter deux palettes Europe en même temps.
Pour les entrepreneurs qui hésitent encore à passer à un fourgon compact entièrement électrique, Ford Pro propose une alternative attrayante avec le nouveau Transit Connect PHEV. Grâce à la propulsion hybride rechargeable, il roule dans les centres-villes et sur des distances allant jusqu’à 119 kilomètres sans émissions. Pour les trajets plus longs, l’efficace moteur turbo-essence prend le relais. Grâce à l’autonomie électrique extrêmement attrayante, l’entreprise profite de coûts d’utilisation réduits. Le fourgon urbain polyvalent est disponible en deux longueurs et empattements, ainsi qu’avec le concept innovant FlexCab, qui permet de passer avec souplesse du transport de marchandises au transport de personnes.
Ford a encore amélioré l’E-Transit, le fourgon électrique le plus vendu en Europe dans la catégorie des deux tonnes (5). La batterie de 89 kWh, conçue pour une plus grande autonomie, offre désormais un rayon d’action de 402 kilomètres en cycle WLTP et permet en outre des taux de charge plus élevés que la version standard avec une capacité de batterie de 68 kWh (7). L’E-Transit convient donc pour les trajets plus longs ou pour un besoin de puissance plus élevé. Ford Pro le propose en version fourgon et fourgon double cabine, ainsi que dans une grande variété de configurations en longueur et en hauteur. En tant que châssis-cabine, il constitue la base des aménagements personnalisés.
Le Transit Custom est l’utilitaire le plus vendu en Europe dans la catégorie des véhicules d’une tonne de charge utile (6). Pour ce modèle également, Ford met à disposition deux options de propulsion électrique avec l’E-Transit Custom : il est disponible en deux niveaux de puissance, avec un moteur électrique de 100 kW ou 160 kW. Les deux variantes ont recours à une batterie d’une capacité de 64 kWh et atteignent une autonomie WLTP allant jusqu’à 327 kilomètres (4).
Le Transit Custom PHEV est particulièrement adapté aux petites entreprises qui souhaitent miser sur l’électromobilité, mais dont le modèle d’entreprise n’est pas compatible avec les motorisations purement électriques. Grâce à la propulsion hybride rechargeable, elles peuvent rouler jusqu’à 54 kilomètres en mode électrique à batterie, tandis que le moteur à piston permet également de parcourir de longues distances. Ford Pro propose à la fois l’E Transit Custom et le Transit Custom PHEV en version fourgon avec cabine simple ou double et en configuration MultiCab.
La puissance au service de la productivité : Ford Pro apporte une assistance complète aux entreprises
L’étude récemment publiée « The Economics of Commercial Van Usage Across Europe 2024 » (3), réalisée à la demande de Ford Pro par le Centre for Economics and Business Research (CEBR), révèle un chiffre stupéfiant : les entreprises qui dépendent des fourgons ont contribué au total à plus d’un billion d’euros au produit intérieur brut de l’UE et du Royaume-Uni en 2023.
En même temps, l’étude montre que les petites entreprises allemandes, par exemple, peuvent économiser environ 11 000 euros par an et par fourgon en passant à l’électromobilité. Pour que les entreprises de toute l’Europe réalisent ces réductions de coûts le plus rapidement possible, Ford Pro les soutient à de nombreux niveaux.
L’E-Switch Assist, par exemple, compare la consommation de carburant des véhicules diesel avec les besoins énergétiques estimés des véhicules électriques comparables et émet ensuite une recommandation quant aux véhicules diesel qui conviennent pour un changement. La distance parcourue, le chargement, l’efficacité du véhicule, le terrain, le comportement spécifique du conducteur, le climat extérieur et la charge calorifique dans l’habitacle sont pris en compte. Dans toute l’Europe, les clients de Ford Pro ont déjà analysé plus de 50 000 véhicules existants à l’aide de ce logiciel et ont pu calculer les meilleures options pour l’électrification de leur parc automobile.
Les offres Ford Pro Charging pour les exploitants d’utilitaires électriques constituent un élément central de cette stratégie. Elles comprennent :
- une solution complète sur mesure pour le chargement dans sa propre entreprise, y compris l’ensemble du matériel de chargement, l’installation et la maintenance des stations de chargement ainsi qu’un système de gestion des logiciels. Cela permet aux exploitants de flottes d’obtenir des avantages financiers significatifs : par exemple, un client de flotte en France a pu réduire ses coûts qui allaient de 18 à 20 euros par 100 kilomètres avec un véhicule diesel à 3 euros par 100 kilomètres avec un Ford E-Transit et la solution de recharge Ford Pro en service.
- une solution tout-en-un pour la recharge à domicile. Celle-ci simplifie le passage aux véhicules électriques pour les petites et moyennes entreprises. Si les chauffeurs chargent leur fourgon chez eux pendant la nuit, cela profite particulièrement aux entreprises qui travaillent avec des créneaux horaires très serrés ou qui n’emploient pas de gestionnaire de flotte dédié.
- l’activation du BlueOval Charge Network, qui compte plus de 800 000 points de charge accessibles au public dans toute l’Europe (8), ainsi que la fonction Plug and Charge, qui permet aux utilisateurs de recharger facilement leur véhicule électrique auprès des points de charge compatibles avec BlueOval, sans aucune procédure d’inscription.
- le logiciel Ford Pro Charging, qui simplifie grandement la facturation, le remboursement des frais pour les chauffeurs et la gestion. Les entreprises dont les employés rentrent chez eux avec leur voiture de service ou de société en profitent particulièrement. La recharge dans les stations publiques se déroule également sans problème. En outre, le logiciel permet aux utilisateurs de programmer individuellement leurs horaires de charge. Ils pourront ainsi bénéficier, le cas échéant, de tarifs d’électricité particulièrement avantageux. De plus, le logiciel Ford Pro Charging est entièrement intégré à Ford Pro Telematics (9).
Chaque utilitaire électrique de Ford possède un modem intégré. Il permet aux clients de profiter pleinement de l’offre Ford Pro de services et de solutions connectés.
Au cours des deux dernières années, le nombre de véhicules utilitaires connectés à Ford Pro a augmenté de plus de 40 % pour atteindre environ 5,2 millions. Ford Pro a enregistré une augmentation de 27 % du nombre d’abonnés payants à ses solutions logicielles dans le monde en 2024, atteignant ainsi près de 650 000.
Le logiciel Ford Pro Telematics optimise la productivité de la flotte. Il transforme les données en temps réel provenant directement du véhicule en informations et en alertes qui simplifient la gestion de la flotte. Pour ce faire, il met notamment à disposition un système de localisation des véhicules, des alertes sanitaires, des formations et une surveillance des chauffeurs dans le respect de la conformité. De plus, Ford Pro E Telematics (9) comprend des fonctions spécifiques pour une utilisation optimale des véhicules électriques. Il s’agit notamment de l’état de charge actuel, de l’état de charge spécifique au véhicule et de l’autonomie restante. Les valeurs limites pour les avertissements en cas de faible autonomie restante peuvent être personnalisées.
La protection des données des clients est toujours la priorité absolue de Ford Pro dans toutes ses applications. Les normes élevées de protection des données sont confirmées par la certification ISO 27001 en matière de sécurité de l’information, norme mondialement reconnue que Ford Pro Telematics, Telematics Essentials et E-Telematics ont récemment obtenue.
Le système connecté Uptime Management FORDLiive mise lui aussi sur les données en temps réel. Il met en relation les clients et leurs véhicules avec leurs concessions automobiles ainsi qu’avec l’expertise de Ford Pro. Cela permet de planifier l’entretien du véhicule de manière plus intelligente et proactive, et de mettre en évidence les éventuelles anomalies techniques avant que des défauts graves ne surviennent. Les clients peuvent prendre rendez-vous avec leur atelier ou avec un technicien de Ford Pro Mobile Service en ligne via Ford Liive. Plus de 380 véhicules sont disponibles pour le Ford Pro Mobile Service dans neuf pays européens. Les techniciens peuvent effectuer 70 % de tous les travaux de maintenance et de réparation directement sur place. Ils éliminent ainsi de nombreux problèmes avant que le véhicule du client ne tombe en panne. Selon les calculs, FORDLiive peut réduire les temps d’arrêt jusqu’à 60 % (10).
Transformations et aménagements individuels simplifiés
La moitié des utilitaires de Ford vendus en Europe sont transformés ou aménagés selon les besoins de la clientèle. L’équipe de Ford Pro Special Vehicles joue un rôle essentiel dans ce processus grâce à ses produits et solutions sur mesure. Son offre est également disponible pour les fourgons électriques de Ford. Cela inclut des véhicules de base spécialement préparés pour les transformations ainsi que des composants haute performance, des systèmes d’alimentation électrique et des prééquipements, par exemple pour les feux de détresse et les systèmes électriques des remorques.
Le programme Ford Pro Convertor comprend un réseau de plus de 200 spécialistes de la transformation et de l’aménagement dans toute l’Europe. Ils apportent une expertise approfondie et des solutions spécifiques, allant du simple aménagement de rayonnages dans un fourgon à une flotte de véhicules réfrigérés.
L’offre de Ford Pro Special Vehicles comprend également de nombreuses solutions d’interface numérique qui permettent de commander des systèmes tiers via l’écran tactile du véhicule. Cela simplifie l’utilisation tout en évitant l’installation fastidieuse et coûteuse d’autres consoles de commande sur le tableau de bord. En outre, l’équipe propose des homologations et une assistance technique afin que la transformation se déroule efficacement et que les clients puissent utiliser leurs véhicules spéciaux le plus rapidement possible.
Plus d’informations, de photos et de vidéos sur les véhicules et services Ford Pro sont disponibles en ligne sur :
https://fordpro.fordpresskits.com
# # #
__________
1) À pleine charge : l’autonomie électrique de l’E-Transit Courier calculée selon la méthode WLTP, avec la limite de vitesse à 120 km/h en option, qui peut atteindre 300 kilomètres, est valable pour une configuration disponible. L’autonomie réelle peut varier en fonction de différents facteurs (conditions météorologiques, comportement de conduite, état du véhicule, âge de la batterie lithium-ion).
2) À pleine charge : l’autonomie électrique de l’E-Transit à autonomie étendue calculée selon la méthode WLTP, qui peut atteindre 402 kilomètres, est valable pour une configuration disponible. L’autonomie réelle peut varier en fonction de différents facteurs (conditions météorologiques, comportement de conduite, état du véhicule, âge de la batterie lithium-ion).
3) Rapport du Centre for Economics and Business Research de mai 2024 évaluant la contribution économique des secteurs qui travaillent de manière significative avec des fourgons dans cinq marchés nationaux ainsi que dans l’UE. Commandé par H+K Strategies et Ford Motor Company.
4) À pleine charge : l’autonomie électrique de l’E-Transit Custom calculée selon la méthode WLTP, qui peut atteindre 327 kilomètres, est valable pour une configuration disponible. L’autonomie réelle peut varier en fonction de différents facteurs (conditions météorologiques, comportement de conduite, état du véhicule, âge de la batterie lithium-ion).
5) Source : Données de vente S&P Global Mobility 2024. Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Suisse.
6) Les capacités de fret et de chargement sont limitées par le poids total du véhicule et la répartition de la charge par essieu. La charge utile maximale varie et dépend – selon l’équipement et la configuration du véhicule – du poids à vide. Une étiquette apposée sur le cadre de la porte indique la capacité de charge d’un modèle donné.
7) À pleine charge : l’autonomie électrique de l’E-Transit calculée selon la méthode WLTP, qui peut atteindre 317 kilomètres, est valable pour une configuration disponible. L’autonomie réelle peut varier en fonction de différents facteurs (conditions météorologiques, comportement de conduite, état du véhicule, âge de la batterie lithium-ion).
8) Nombre de points de recharge dans 36 pays européens.
9) Ford Pro Telematics est disponible sur la base d’un abonnement, sous réserve de l’acceptation des conditions de Ford Smart Mobility. Ford Pro Telematics est compatible avec de multiples marques et offre, en plus de l’état du véhicule, une série complète de fonctions, y compris la localisation et la cartographie de navigation, la possibilité d’analyser le comportement de conduite et la consommation de carburant/d’énergie. À cela s’ajoute une application d’accompagnement pour les conducteurs afin de communiquer avec les gestionnaires de flotte. Les clients de flottes peuvent contacter le Ford Pro Software Center via softwaresolutions@fordpro.com pour obtenir des informations sur ces produits Telematics Ford. La disponibilité des données dépend de la connexion au réseau et de l’accès aux données du véhicule.
10) Économie annuelle estimée sur la base (a) des clients qui répondent immédiatement aux alertes sur l’état du véhicule dans FordPass Pro/Ford Telematics (et qui n’ont donc pas besoin de recourir à l’assistance routière) et (b) du gain de temps prévu en faisant appel aux Ford Transit Centers pour l’entretien et les réparations (y compris les services express). Le gain de temps effectif peut dépendre de circonstances individuelles (p. ex. style de conduite et utilisation du véhicule).
# # #