- Records et jalons au cours des six décennies du Ford Transit
- Plus de 13 millions de Ford Transit ont été produits à ce jour
- Toutes les deux minutes, un client en Europe opte pour le fourgon culte
WALLISELLEN, COLOGNE, DUNTON (UK), 13 août 2025 – Le fourgon le plus vendu du monde fête son 60e anniversaire : le premier Ford Transit a été produit le 9 août 1965. Jusqu’au soixantenaire, 31 536 000 minutes se sont donc écoulées. Et, dès la première de ces 525 600 heures, le Transit a roulé, au sens propre comme au sens figuré, avec son moteur infatigable pour les tâches d’innombrables entreprises et communes.
Beaucoup de choses ont changé depuis la naissance du fourgon légendaire il y a soixante ans, mais certaines sont immuables : « Chaque commerçant, entrepreneur, artisan, ambulancier, boulanger ou vacancier trouvera dans le Ford Transit un véhicule qui répond à ses besoins spécifiques », soulignait le communiqué de presse original de la marque en 1965. Aujourd’hui, le fourgon culte incarne plus que jamais cette exigence. Les fans du Transit du monde entier fêtent notamment l’anniversaire de cette icône au Transit Festival à Chelmsford, au nord-est de Londres, le 20 septembre 2025.
Depuis le démarrage de l’usine d’utilitaires Ford à Langley, plus de 13 millions de Ford Transit ont été produits. D’un point de vue purement mathématique, Ford a ainsi produit un Transit toutes les 2 minutes et demie au cours des 720 derniers mois, et ce 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 52 semaines par an. Un chiffre impressionnant, mais loin d’être le seul. Passons en revue d’autres faits surprenants de l’anniversaire :
Le Ford Transit est le numéro 1 des fourgons en termes de ventes au niveau mondial.
Depuis 1965, Ford a fabriqué 10 100 000 de Transit en Europe et en Turquie. La marque a produit plus de 13 000 000 d’exemplaires dans le monde.
En 2024, près d’un fourgon sur cinq vendu en Europe dans les segments une ou deux tonnes de charge utile était un Ford Transit ou Transit Custom (1).
En 2024, un client en Europe optait pour un Transit neuf toutes les deux minutes environ (1).
La clientèle peut choisir parmi plus de 1300 variantes du Transit deux tonnes, par exemple avec différents niveaux d’équipements, formes de carrosserie, longueurs, hauteurs et motorisations. Et cela n’inclut même pas la palette de coloris.
Le Transit Mk 1 produit en 1965 disposait d’une charge utile de 1700 kilos. Un Transit actuel offre une charge utile de plus de 2400 kilos (2).
La plus grande variante actuelle de Transit, L4H3, peut recevoir des chargements de 15,1 mètres cubes, par exemple 236 000 balles de tennis.
Le Ford SuperVan 4.2 entièrement électrique développe 2000 chevaux.
L’E-Transit doté d’une batterie supérieure et d’une autonomie augmentée offre un rayon d’action de 402 kilomètres au maximum (3), 28 % de plus que la version avec batterie standard.
Entre 2014 et 2024, les ventes des modèles Transit et Transit Custom ont augmenté de 52 % (1).
En 2024, les usines d’Europe et de Turquie ont produit quatre fois plus de Transit qu’en 1966, première année de production complète (1).
En 2024, la connexion du Transit au système Uptime Management FORDLiive a permis 822 000 jours d’utilisation supplémentaires en Europe.
217 partenaires Ford Pro pour les transformations et les extensions dans 18 marchés européens répondent aux exigences spécifiques des clients et adaptent les utilitaires Ford à certains besoins.
Depuis 59 ans, le Ford Transit ou Ford Transit Custom est le fourgon le plus vendu au Royaume-Uni.
# # #
1) Chiffres annuels de S&P Global (anciennement IHS Markit Insight) pour l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.
2) Les capacités de fret et de chargement sont limitées par le poids total du véhicule et la répartition de la charge par essieu. La charge utile maximale varie et dépend – selon l’équipement et la configuration du véhicule – du poids à vide. Une étiquette apposée sur le cadre de la porte indique la capacité de charge d’un modèle donné.
3) À pleine charge : l’autonomie électrique calculée selon la méthode WLTP, qui peut atteindre 402 kilomètres, est valable pour une configuration disponible. L’autonomie réelle peut varier en fonction de différents facteurs (conditions météorologiques, comportement de conduite, état du véhicule, âge de la batterie lithium-ion).