Ford Media Center

Conduire sur autoroute sans les mains sur le volant, c’est désormais possible aussi pour les modèles Puma, Kuga et Ranger

  • Les conducteurs des modèles Ford Puma, Puma Gen-E, Kuga et Ranger hybride rechargeable pourront désormais rouler sans les mains sur le volant pendant un certain temps sur autoroute grâce à BlueCruise
  • Premier système d’aide à la conduite semi-autonome de ce type en Europe, BlueCruise a été homologué en 2023 et est aujourd’hui le système le plus répandu qui permet la conduite sans les mains dans de nombreux pays, même si son homologation en Suisse est encore en attente
  • Dès aujourd’hui, plus d’un million de véhicules dans le monde circulent avec BlueCruise, leurs utilisateurs ayant parcouru plus de 830 millions de kilomètres légalement sans les mains sur le volant

Ford proposera désormais son système d’aide à la conduite moderne BlueCruise (1) sur ses séries de modèles les plus vendues. À compter du printemps 2026, les clients pourront commander le système semi-autonome pour les modèles Puma, Puma Gen-E, Kuga et Ranger hybride rechargeable.

Les automobilistes ont ainsi la possibilité de lâcher le volant (2) sur certains tronçons de nombreuses autoroutes nationales, appelés « zones bleues », tout en restant attentifs à la circulation. Cela s’applique aux vitesses jusqu’à 130 km/h.

Cette technologie innovante fait passer les systèmes d’aide à la conduite au niveau supérieur. Grâce à des capteurs, tels que la caméra frontale orientée vers l’avant et les capteurs radar, le système BlueCruise (1) de Ford détecte les marquages routiers, les limitations de vitesse et les conditions de circulation changeantes. Sur cette base, le système d’assistance ultramoderne régule la direction, l’accélération, le freinage et le positionnement du véhicule dans sa voie. Dans le même temps, la caméra infrarouge placée derrière le volant détecte si le conducteur reste pleinement attentif à la situation routière.

Depuis la première homologation du système pour une utilisation régulière sur les routes publiques, les modèles équipés de cette technologie de Ford et de sa marque sœur Lincoln ont déjà parcouru plus de 830 millions de kilomètres. En Europe, BlueCruise (1) a été le premier système de ce type à obtenir son homologation en série dès 2023 pour une utilisation sur la Ford Mustang Mach-E. Depuis, 16 pays européens ont autorisé son utilisation en série, faisant de BlueCruise (1) le système semi-autonome le plus répandu de ce type dans toute l’Europe. Il faut toutefois noter que BlueCruise (1) n’est pas encore homologué en Suisse. Actuellement, les automobilistes peuvent activer BlueCruise (1) dans les « zones bleues », qui couvrent plus de 133 000 km d’autoroutes spécialement signalés en dehors de la Suisse.

Ainsi, BlueCruise (1) permet non seulement de voyager plus détendu sur de longues distances, mais peut aussi être utilisé sans problème pour des road trips à travers plusieurs pays. Par exemple, les automobilistes qui vont de la Suède à l’Italie peuvent activer BlueCruise (1) dans les six pays traversés sur une distance de près de 3000 km. En théorie, cela représente plus de 25 heures de conduite sans avoir à tenir le volant.

« Nous souhaitons offrir la technologie la plus moderne au plus grand nombre d’automobilistes possible. Grâce à BlueCruise et à sa disponibilité prochaine sur cinq modèles européens de Ford, nous permettons à encore plus de clients de conduire les mains libres sur autoroute », explique Torsten Wey, responsable des fonctions ADAS et des logiciels chez Ford Europe. « Notre équipe d’ingénieurs ADAS a réussi à transposer le système BlueCruise de la Mustang Mach-E à d’autres modèles. Nous offrons ainsi à nos clients une expérience de conduite semi-autonome haut de gamme sur encore plus de modèles Ford.

Sans les mains : une conduite détendue tout en restant pleinement attentif à ce qui se passe

 

BlueCruise (1) se sert des fonctions du régulateur de vitesse adaptatif intelligent (iAAC). Ce système régule la direction, l’accélération et le freinage, la position du véhicule dans la voie et la distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède, jusqu’à l’arrêt complet en cas d’embouteillage.

Si le conducteur active le système BlueCruise (1) dans les « zones bleues », il doit continuer à rester pleinement attentif à la circulation, mais peut retirer ses mains du volant. Sur les longs trajets en particulier, cela peut se traduire par un gain de confort notable et une détente supplémentaire.

Avant qu’une voiture équipée du BlueCruise (1) passe en mode semi-autonome « mains libres », le système vérifie si les marquages routiers sont suffisamment visibles, si les autres conditions sont réunies et si le conducteur garde les yeux rivés sur la route.

Le système BlueCruise (1) détecte la position et la vitesse des autres usagers de la route à proximité grâce à une combinaison de capteurs radar et de caméras. Les marquages routiers et les limitations de vitesse sont enregistrés par une caméra dans le sens de la circulation. Un autre système optique orienté vers l’utilisateur vérifie en permanence la position de sa tête et la direction de son regard pendant la conduite, même lorsqu’il porte des lunettes de soleil.

Ford proposera BlueCruise (1) à partir du printemps 2026 sur certaines versions des modèles Puma, Puma Gen-E, Kuga et Ranger hybride rechargeable de la nouvelle année modèle. La condition préalable est d’être équipé du pack d’assistance à la conduite. Ford communiquera les options d’abonnement et les prix avant le début des ventes.

Vous trouverez des informations supplémentaires ici :

  • Ford BlueCruise : Ford BlueCruise
  • Puma: puma.fordpresskits.com
  • Puma Gen-E: electricpuma.fordpresskits.com
  • Kuga: kuga.fordpresskits.com
  • Ranger Plug-in Hybrid: ranger.fordpresskits.com

 

(1) La conduite avec le système d'aide à la conduite de niveau 2 BlueCruise n'est actuellement pas encore autorisée en Suisse. De plus amples informations sont disponibles à l'adresse suivante : Feu vert du Conseil fédéral à la conduite automatisée

(2) Disponible dans certains pays pour certains modèles Puma, Puma Gen-E, Kuga, Ranger PHEV et Mustang Mach-E. Le conducteur doit garder les yeux sur la route pour pouvoir utiliser la fonction de conduite BlueCruise. Celle ne remplace toutefois pas une conduite sûre.

Ford,

une marque américaine mondiale intimement liée à l’Europe depuis plus de 100 ans, prône une liberté de mouvement qui aille de pair avec le respect de la planète et de la société. Ford+, le plan de l’entreprise avec les secteurs d’activité Model e, Ford Pro et Ford Blue, accélère sa transformation européenne vers un futur tout électrique et neutre en carbone d’ici à 2035. L’entreprise va de l’avant avec de nouveaux VE audacieux, chacun conçu en ayant à l’esprit les conducteurs européens, et innove avec des services qui permettent aux personnes de se rapprocher, aux communautés de grandir et aux activités de se développer. Outre la vente et l’entretien des véhicules Ford sur 50 marchés européens différents, les activités incluent aussi Ford Motor Credit Company, la Division Service Clientèle de Ford et quatorze sites de production (huit en propriété exclusive et six co-entreprises non consolidées) avec quatre centres basés à Cologne en Allemagne, Valence en Espagne et dans nos co-entreprises de Craiova, en Roumanie, et Kocaeli, en Turquie. Ford emploie environ 34 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive et co-entreprises consolidées et environ 57 000 personnes incluant les activités non consolidées à travers l’Europe. Pour de plus amples informations sur l’entreprise, ses produits et Ford Credit, veuillez consulter le site corporate.ford.com.