Ford Media Center

Renault Group et Ford forment un partenariat stratégique dans les véhicules particuliers et utilitaires, en commençant par deux véhicules électriques abordables en Europe

  • Les entreprises ont signé un accord de partenariat pour développer deux véhicules particuliers électriques Ford sur la plateforme Ampere de Renault Group.
  • Les entreprises étudieront également la possibilité de collaborer dans le domaine des véhicules utilitaires en Europe, afin de développer et fabriquer ensemble certains véhicules utilitaires légers de marques Renault et Ford.
  • Ce partenariat réunit l’expertise et l’échelle industrielle de Renault Group et de Ford en Europe et renforcera la compétitivité des deux parties. 

Paris, France et Cologne, Allemagne – 9 décembre 2025 : Renault Group et Ford annoncent aujourd’hui un partenariat stratégique majeur visant à élargir l’offre de véhicules électriques de Ford destinée aux clients européens, renforçant considérablement la compétitivité des deux entreprises dans un paysage automobile européen en rapide mutation.

L’un des éléments clés de cette collaboration est un accord de partenariat pour le développement de deux véhicules électriques distincts de marque Ford. Les nouveaux modèles, basés sur la plateforme Ampere, bénéficieront des solides atouts et de la compétitivité de Renault Group en matière de véhicules électriques. Ils seront produits par Renault Group dans le nord de la France, illustrant ainsi les compétences et l’expertise industrielles de pointe du pôle ElectriCity d’Ampere.

Conçus par Ford et développés avec Renault Group, les deux véhicules offriront des prestations routières uniques, l’ADN authentique de la marque Ford ainsi qu’une expérience utilisateur intuitive. Ils marquent la première étape d’une nouvelle offensive produit ambitieuse de Ford en Europe. Le premier des deux véhicules est attendu en concession début 2028.

En plus de leur collaboration sur les véhicules électriques, Renault Group et Ford ont également signé une lettre d’intention (LOI) portant sur une coopération dans le domaine des véhicules utilitaires légers (VUL) en Europe. Dans ce cadre, les partenaires exploreront la possibilité de développer et de fabriquer ensemble certains VUL Renault et Ford.

François Provost, Directeur général de Renault Group, a déclaré : « Renault Group est fier d’annoncer une nouvelle coopération stratégique avec Ford, un constructeur automobile iconique. Ce partenariat démontre la force de notre savoir-faire en matière de partenariats et notre compétitivité en Europe. À long terme, combiner nos forces avec Ford nous rendra plus innovants et plus réactifs sur un marché automobile en mutation rapide. »

Jim Farley, Président et Directeur général de Ford Motor Company, a déclaré : « Ce partenariat stratégique avec Renault Group constitue une étape importante pour Ford et soutient notre stratégie visant à bâtir une activité hautement efficiente et adaptée aux défis futurs en Europe. Nous allons associer l’échelle industrielle et les atouts de Renault Group dans le véhicule électrique au design iconique et aux prestations routières spécifiques à Ford pour créer des véhicules ludiques, performants et qui incarnent l’esprit Ford. »

Unir nos forces

Les deux entreprises bénéficieront des capacités éprouvées et de la compétitivité de la plateforme Ampere de Renault Group, de son écosystème de fabrication de véhicules électriques et de ses installations industrielles dans le nord de la France (ElectriCity) pour produire deux nouveaux véhicules électriques de marque Ford.

En unissant leur expertise d’acteurs européens majeurs de l’innovation, du design, des logiciels et de la fourniture de services, Renault Group et Ford viseront à relever les défis actuels du secteur et à mieux servir les clients tant sur le marché des véhicules particuliers que sur celui des véhicules utilitaires.

Le partenariat stratégique entre Renault Group et Ford combinera des décennies d’expérience dans le domaine des véhicules utilitaires légers, l’échelle industrielle et le vaste tissu fournisseurs des deux groupes, constituant ainsi une force majeure pour stimuler l’innovation et l’efficacité sur le marché européen.

# # #

 

Le terme « partenariat » désigne la coopération générale entre les parties et ne fait pas référence à la structure juridique du partenariat, ni au partage des risques financiers ou juridiques.

Ford, une marque américaine mondiale intimement liée à l’Europe depuis plus de 100 ans, prône une liberté de mouvement qui aille de pair avec le respect de la planète et de la société. Ford+, le plan de l’entreprise avec les secteurs d’activité Model e, Ford Pro et Ford Blue, accélère sa transformation européenne vers un futur tout électrique et neutre en carbone d’ici à 2035. L’entreprise va de l’avant avec de nouveaux VE audacieux, chacun conçu en ayant à l’esprit les conducteurs européens, et innove avec des services qui permettent aux personnes de se rapprocher, aux communautés de grandir et aux activités de se développer. Outre la vente et l’entretien des véhicules Ford sur 50 marchés européens différents, les activités incluent aussi Ford Motor Credit Company, la Division Service Clientèle de Ford et quatorze sites de production (huit en propriété exclusive et six co-entreprises non consolidées) avec quatre centres basés à Cologne en Allemagne, Valence en Espagne et dans nos co-entreprises de Craiova, en Roumanie, et Kocaeli, en Turquie. Ford emploie environ 34 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive et co-entreprises consolidées et environ 57 000 personnes incluant les activités non consolidées à travers l’Europe. Pour de plus amples informations sur l’entreprise, ses produits et Ford Credit, veuillez consulter le site corporate.ford.com.

Votre interlocuteur

Dominic Rossier

Ford Motor Company (Switzerland) SA

043 233 22 80

drossier@ford.com