Mots-Clés : Ford, boîte de vitesse automatique
Résumé : Alors qu’il est désormais possible de passer son permis de conduire sur un véhicule avec boîte de vitesse automatique en seulement 13 heures, Ford France propose aux afficionados de la “boîte auto” l’une des offres les plus larges du marché français en la matière.
Saint-Germain-en-Laye, le 13 janvier 2017 – Depuis le 1er janvier, il est désormais possible de passer son permis de conduire sur un véhicule avec boîte de vitesse automatique en seulement 13 heures, contre 20 pour une voiture avec transmission manuelle. Un gain de temps et d’argent pour beaucoup de futurs automobilistes à qui Ford France propose l’une des offres “boîte auto” les plus larges du marché français.
“Enormément de candidats au permis de conduire ou de conducteurs avertis restent mal à l’aise avec le passage des vitesses. Les transmissions automatiques simplifient la vie de beaucoup de gens, à la fois dans des conditions de trafic très denses, mais aussi sur des longs trajets. Cela se traduit par moins de fatigue pour le conducteur et davantage de concentration sur la conduite. Voilà pourquoi nous proposons une alternative automatique sur la quasi-totalité nos modèles”, explique Patrick Bégaud, directeur marketing de Ford France.
En France, 13 des 15 modèles qui composent la gamme de véhicules particuliers de Ford disposent d’une version avec boîte automatique. Seuls les Ford KA+ et Tourneo Courier n’en proposent pas encore. C’est ainsi 87 % de la gamme VP de Ford France qui est aujourd’hui disponible avec une transmission automatique.
La marque ne suit pas de dogme en la matière et ne réserve pas ce type de transmission à une catégorie de véhicule. Toujours dans le but de proposer la technologie au plus grand nombre, Ford propose aujourd’hui, sans distinction, des transmissions automatiques sur des citadines, des compactes, des routières, des sportives, des crossovers, des SUV, des 2 roues motrices, des 4 roues motrices, des modèles essence, des modèles Diesel, des véhicules utilitaires… avec ou sans palette au volant.
Fiesta, B-MAX, Focus, C-Max, Grand C-MAX, Tourneo Connect, EcoSport, Kuga, Mondeo, S-MAX, Galaxy, Edge, Mustang… Au total, Ford propose en France 41 véhicules différents, hors finition et carrosserie, avec une transmission automatique.*
Les derniers modèles mis en circulation par la marque montrent à quel point la technologie séduit un public de plus en plus large. L’an dernier, les transmissions automatiques ont par exemple représenté 30 % des ventes de Mustang en France, 41 % des ventes de S-MAX, 45 % des ventes de Mondeo et même 75 % des ventes du nouveau Ford Edge.
Côté véhicule utilitaire, hormis le Transit Courier, tous les modèles disposent d’une version avec boîte de vitesse automatique. Les versions BVA proposées sur les Ford Ranger, Transit Connect, Transit et Tourneo Custom, et Transit 2 tonnes rencontrent d’ailleurs un certain succès.
Et dans la gamme, la marque propose différentes technologies sur le sujet. Dans son offre, Ford propose, en effet, des boîtes de vitesse automatiques à convertisseur de couple, des boîtes à double embrayage (PowerShift) ou encore une transmission électronique variable continue pour la Mondeo Hybrid.
Rappelons que pour Ford, les transmissions automatiques sont très importantes en France. Depuis 1973, le site Ford Aquitaine Industrie de Blanquefort assemble, en effet, des boîtes de vitesses automatiques pour différents marchés à travers le monde. Aujourd’hui, le site FAI s’appuie sur un savoir-faire industriel reconnu et produit notamment la boite de vitesse 6F35 qui équipe Focus, C-MAX et Grand C-MAX, Kuga, Mondeo, S-MAX, Tourneo Connect et Transit Connect. Depuis sa création, le site girondin a produit près de 17 millions de transmissions automatiques.
# # #
*Les modèles Ford disponibles en France avec une boîte automatique sont :
- Fiesta 1,0 litre EcoBoost 100 ch PowerShift
- B-MAX 1,6 litre 105 ch PowerShift
- Tourneo Connect 1,5 litre TDCi 100 ch BVA Stop & Start
- Tourneo Connect 1,5 litre TDCi 120 ch BVA Stop & Start
- Focus 1,0 litre EcoBoost 125 ch BVA Stop & Start
- Focus 1,5 litre EcoBoost 150 ch BVA Stop & Start
- Focus 1,5 litre EcoBoost 182 ch BVA Stop & Start
- Focus 1,5 litre TDCi 120 ch PowerShift Stop & Start
- Focus 2,0 litres TDCi 150 ch PowerShift Stop & Start
- Focus 2,0 litres TDCi 185 ch PowerShift Stop & Start
- C-MAX et Grand C-MAX 1,5 litre EcoBoost 150 ch BVA Stop & Start
- C-MAX et Grand C-MAX 1,5 litre TDCi 120 ch PowerShift Stop & Start
- C-MAX et Grand C-MAX 2,0 litres TDCi 150 ch PowerShift Stop & Start
- C-MAX et Grand C-MAX 2,0 litres TDCi 170 ch PowerShift Stop & Start
- EcoSport 1,5 litre Ti-VCT 112 ch PowerShift
- Kuga 1,5 litre TDCi 120 ch PowerShift Stop & Start 4X2
- Kuga 2,0 litres TDCi 150 ch PowerShift Stop & Start 4X4
- Kuga 2,0 litres TDCi 180 ch PowerShift Stop & Start 4X4
- Kuga 1,5 litre EcoBoost 182 ch BVA Stop & Start 4X4
- Mondeo 2,0 litres TDCi 150 ch PowerShift
- Mondeo 2,0 litres TDCi 180 ch PowerShift
- Mondeo 2,0 litres TDCi 180 ch PowerShift i-AWD
- Mondeo 2,0 litres TDCi bi-turbo 210 ch PowerShift
- Mondeo 2,0 litres EcoBoost 240 ch BVA
- Mondeo Hybrid 187 ch BVA
- S-MAX 2,0 litres TDCi 150 ch PowerShift Stop & Start
- S-MAX 2,0 litres TDCi 180 ch PowerShift Stop & Start
- S-MAX 2,0 litres TDCi 180 ch PowerShift Stop & Start i-AWD
- S-MAX 2,0 litres TDCi bi-turbo 210 ch PowerShift Stop & Start
- S-MAX 2,0 litres EcoBoost 240 ch BVA Stop & Start
- Galaxy 2,0 litres TDCi 150 ch PowerShift Stop & Start
- Galaxy 2,0 litres TDCi 180 ch PowerShift Stop & Start
- Galaxy 2,0 litres TDCi 180 ch PowerShift Stop & Start i-AWD
- Galaxy 2,0 litres TDCi 210 ch PowerShift Stop & Start
- Mustang 2,3 litres EcoBoost 317 ch BVA
- Mustang V8 421 ch BVA
- Edge 2,0 litres TDCi 210 ch PowerShift i-AWD