"Nous serons les premiers à atteindre la neutralité carbone parce que c'est la bonne chose à faire pour les utilisateurs, pour la planète et pour Ford. 95% de nos émissions de carbone proviennent aujourd'hui de nos véhicules, de nos opérations et de nos fournisseurs, et nous nous attaquons à ces trois domaines avec célérité et optimisme."
- Bob Holycross, directeur de l'environnement, du développement durable et de la sécurité chez Ford Motor Company -
------------
Engagé sur la voie de la construction d'un monde plus durable pour les générations futures, Ford a annoncé d'ambitieux objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre dans le résumé de son Rapport Environnemental et Financier 2021. À savoir :
- Réduire de 76% les émissions absolues de gaz à effet de serre provenant des activités mondiales de Ford
- Réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre (par kilomètre) provenant des nouveaux véhicules
- Utiliser 100 % d'électricité renouvelable d'origine locale pour toutes les usines de fabrication d'ici 2035
- Électrifier l’intégralité de la gamme de véhicules Ford qui sera 100% électrique d’ici 2030 pour les véhicules particuliers tandis que chaque véhicule utilitaire sera disponible en version hybride rechargeable ou 100% électrique dès 2024
- Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050
Ford a utilisé l'approche de l'initiative Science Based Targets (SBTi) pour fixer des objectifs d'émissions intermédiaires conformes à ce que les derniers climatologues jugent nécessaire pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris*. Les objectifs pour 2035 consistent à réduire de 76 % les émissions absolues de gaz à effet de serre provenant des activités mondiales de l'entreprise et de 50 % (par kilomètre) ceux provenant des nouveaux véhicules vendus dans le monde.
La clé de la réduction des émissions est le développement de véhicules électrifiés. La stratégie de Ford en Europe est de se lancer massivement dans l'électrification, les véhicules particuliers devant être entièrement électriques d'ici 2030. En ce qui concerne les véhicules utilitaires, la gamme de Ford en Europe sera capable de produire des émissions nulles, avec des véhicules 100% électriques ou hybrides rechargeables, dès 2024.
L'investissement d'un milliard de dollars destiné à transformer l'usine d'assemblage de véhicules de l'entreprise à Cologne en un centre de fabrication de véhicules électriques, première installation de ce type en Europe, est le fer de lance du passage à l'électrique. En outre, la prochaine génération de la gamme Ford Transit Custom comprendra des modèles 100% électriques construits par Ford Otosan en Turquie, ce qui renforcera la stratégie d'électrification de Ford et son leadership en matière de véhicules utilitaires en Europe.
L'objectif de neutralité carbone de l'entreprise pour 2050 est aligné sur l'Accord de Paris sur le climat, auquel les États-Unis se sont récemment réengagés et que Ford soutient pleinement.
Ce premier rapport d’activité unifié (Environnemental et Financier) illustre en toute transparence la feuille de route et la vision globale de la réussite de l'entreprise. Il décrit comment les ambitions et les réalisations de Ford en matière de développement économique durable s'aligne sur l'objectif de l'entreprise : construire un monde meilleur où chaque personne est libre de se déplacer et de poursuivre ses rêves, en innovant pour élargir les opportunités et en construisant l'avenir pour les générations à venir.
Pour lire le rapport complet, visitez le site sustainability.ford.com.
* L'initiative Science Based Targets est une collaboration entre le CDP, le World Resources Institute, le World Wide Fund for Nature et United Nations Global Compact, qui aide les entreprises à fixer des objectifs significatifs pour réduire leurs émissions.