Images, video and audio from this Web site are provided without login for the purpose of editorial use only.
You must contact media@ford.com to obtain approval for advertising, marketing or other commercial users.
Ford Media Center
CLICK HERE FOR ALL FORD GT PHOTOS
DEARBORN (Michigan), 12 mai 2017. – En créant la toute nouvelle supervoiture Ford GT hautes performances, ses innovateurs l’ont non seulement conçue pour remporter des courses, mais aussi pour servir de banc d’essai pour les nouvelles technologies et idées destinées aux véhicules de demain dans la gamme Ford.
« Lorsque nous avons commencé à travailler sur la toute nouvelle Ford GT en 2013, l’équipe avait trois objectifs », a expliqué Raj Nair, vice-président directeur du développement des produits et chef des services techniques de Ford. « Le premier était de l’utiliser comme terrain de formation pour nos ingénieurs tandis que nous développions une technologie de moteur future et élargissions notre compréhension de l’aérodynamisme. Ensuite, nous désirions repousser les frontières de l’utilisation de matériaux d’avant-garde, comme la fibre de carbone légère. Enfin, nous voulions remporter les 24 Heures du Mans, que plusieurs décrivent comme le test d’endurance et d’efficacité par excellence. »
Au moment où l’équipe travaillait sur le développement de la GT, Ford a réuni plusieurs de ses équipes en un seul groupe appelé Ford Performance, parmi lesquelles on trouve Ford SVT, l’équipe RS, Ford Racing, l’équipe de pièces de véhicules hautes performances et l’équipe d’accréditation de produits.
« Sans ce type de travail d’équipe intégré et d’organisation combinée, il aurait été impossible de développer la toute nouvelle Ford GT dans sa forme actuelle », a indiqué Dave Pericak, directeur mondial de Ford Performance. « Cette collaboration était essentielle pour non seulement ramener la Ford GT à la vie, mais aussi pour expérimenter le genre d’innovation nécessaire pour créer la supervoiture suprême. »
La GT a le pouvoir éprouvé d’inspirer. La Ford GT 2005, par exemple, offrait une carrosserie légère en alliage d’aluminium qui diminuait son poids et permettait ainsi d’améliorer sa performance.
Les leçons tirées de sa production ont mené à l’utilisation innovatrice d’alliage d’aluminium haute résistance sur les camions Série F d’aujourd’hui et sur le tout nouveau VUS grand gabarit Ford Expedition, ce qui a permis de les alléger de plusieurs centaines de kilos tout en améliorant leur capacité, leur performance et leur efficacité énergétique.
Donner du dynamisme à l’aérodynamisme
L’équipe a optimisé la silhouette de la GT pour la rendre aussi aérodynamique que possible, ce qui lui donne son allure rapide, même lorsqu’elle est immobile.
L’un des objectifs principaux était de réduire la traînée et d’optimiser la déportance afin d’accroître la stabilité de la supervoiture et son adhérence à la piste lors de l’accélération, des virages et du freinage.
L’aérodynamisme de la GT varie sur demande pour répondre à des situations de conduite variées. C’est possible grâce aux éléments mobiles autour de la carrosserie, y compris des conduits spéciaux à l’avant et un grand aileron déployable. Les volets s’ouvrent et se referment en fonction de la position de l’aileron; la voiture reste ainsi aérodynamiquement équilibrée de l’avant vers l’arrière à n’importe quelle vitesse. Lorsque l’aileron est relevé, les conduits se ferment pour augmenter la déportance et lorsque l’aileron est abaissé, les conduits s’ouvrent pour la diminuer.
L’aileron de la supervoiture comporte une toute nouvelle technologie de Ford : un concept en instance de brevet qui modifie la forme du déflecteur pour permettre une efficacité maximale lorsqu’il est pleinement déployé. Le concept unique comprend aussi un petit volet de Gurney qui, lorsque combiné au changement de forme, offre une amélioration de 14 % de l’efficacité globale.
Même son moteur donne de l’aérodynamisme à la GT. La structure compacte à six cylindres du moteur EcoBoost® de la voiture a permis à l’équipe de rétrécir le fuselage à une dimension plus efficace que ce qu’un moteur V8 plus gros pouvait permettre. De plus, l’emplacement bas des turbocompresseurs du moteur et l’emplacement hors-bord des échangeurs à l’avant des roues arrière aident à rétrécir le fuselage autour du moteur.
L’aérodynamisme de la GT génère une déportance positive en toute situation. À une hauteur de suspension élevée, la déportance a un équilibre de 30 % vers l’avant. À une hauteur de suspension basse, la déportance préserve un équilibre de 29 % vers l’avant.
Affiner la silhouette
La fibre de carbone est un nouvel élément important qui permet d’alléger la GT tout en lui conférant une allure élancée d’une façon qu’il est impossible d’accomplir avec de l’acier ou de l’aluminium.
De pair avec des partenaires, y compris Multimatic et DowAksa, Ford développe de nouvelles méthodes pour une production future de pièces en fibre de carbone plus rapide et à plus grand volume.
Par exemple, les arcs-boutants emblématiques de la GT qui vont du toit vers les ailes arrière ne pourraient être construits en acier ou en aluminium, en raison des restrictions associées à l’estampage conventionnel du métal. La fibre de carbone, quant à elle, peut être modelée dans toutes sortes de motifs géométriques complexes, car elle se découpe en une forme définie comme du tissu, et se consolide par durcissement à une température élevée.
Alimenter le moteur de la GT, et plus encore
Le moteur EcoBoost de 3,5 litres de la Ford GT est le moteur EcoBoost le plus puissant de l’entreprise par sa puissance de 647 chevaux. Il a été mis au point en même temps que le moteur de course de la GT et le moteur EcoBoost de 3,5 litres utilisé dans le camion hors route F-150 Raptor hautes performances, qui a environ 60 % de ses pièces en commun avec le moteur de la GT.
Par exemple, lors d’une course, les vilebrequins du moteur d’essai du Daytona Prototype craquaient dans les conditions éprouvantes. Sans assez de temps pour se préparer pour la course d’endurance Sebring, l’équipe a pris la décision de remplacer le vilebrequin de course du Daytona Prototype par un vilebrequin du F-150 Raptor de préproduction. Le Daytona Prototype a gagné sa première course à Sebring cette année-là.
« Nous avons repoussé les limites du moteur bien au-delà de ce que nous envisageons lors de programmes de développement traditionnels, ce qui est important tout au long de notre avancée dans la technologie EcoBoost au centre de la gamme mondiale de l’entreprise », a mentionné Bob Fascetti, vice-président de l’ingénierie des groupes motopropulseurs chez Ford.
L’équipe a également mis au point une technologie novatrice d’élimination du délai d’accélération causé par le turbo pour maximiser la capacité de la GT à tirer profit des tournants. Cette technologie fonctionne en laissant le papillon ouvert lorsque le conducteur n’appuie pas sur la pédale d’accélérateur. Les injecteurs sont fermés, mais la vitesse et l’élan du turbo sont préservés pour permettre une réaction plus rapide du moteur et une accélération aussitôt que la pédale d’accélérateur est enfoncée.
Également, la GT offre une toute nouvelle configuration de double injection directe de carburant dans la lumière d’admission pour améliorer la réactivité du moteur. Le moteur est associé à une boîte-pont à sept rapports et double embrayage, ce qui permet un changement de vitesse pratiquement instantané ainsi qu’une maîtrise exceptionnelle pour le conducteur.
Profiter d’un abaissement
« La légèreté du véhicule et le perfectionnement du moteur avaient un seul objectif : créer la Ford GT la plus rapide et la plus efficace jamais vue », a expliqué M. Pericak. « Une fois que nous l’avons atteint, nous avons réinvesti le poids perdu vers d’autres technologies véritablement innovatrices qui en ont fait une voiture encore plus rapide et plus agréable à conduire. »
Cela comprend la suspension hydraulique de la GT, qui modifie la hauteur de suspension d’un seul bouton, ce qui ajuste les modes de conduite.
La suspension abaisse la supervoiture du mode Normal vers le mode Piste; une différence de 50 millimètres (2 po) que le conducteur peut voir et ressentir. Le mode Piste soulève l’aileron et referme les conduits du séparateur avant, ce qui permet une déportance optimale pour une conduite fougueuse sur circuit fermé.
Lorsque la GT passe d’une hauteur de suspension élevée à une hauteur de suspension basse, des changements sont apportés à la flexibilité des ressorts, pour concorder avec les paramètres des amortisseurs de vibrations, ainsi qu’à l’aérodynamisme actif, ce qui donne deux voitures uniques en une seule.
Une autre caractéristique de la suspension hydraulique, le mode de soulèvement avant, aide la GT à ignorer les ralentisseurs et les entrées. Le conducteur peut soulever l’avant de sa voiture sur demande s’il roule à une vitesse sous 40 km/h (25 mi/h). Le système retourne automatiquement à une hauteur de suspension normale lorsque la voiture atteint 40 km/h (25 mi/h).
Offrir une technologie pour tous
Le rôle de la GT à titre de banc d’essai technologique est évident : certaines innovations, telles que l’utilisation de fibre de carbone légère, représentent des possibilités à long terme, tandis que d’autres feront leur apparition dans les salles d’exposition sous peu. Par exemple, la technologie de tableau de bord entièrement numérique, similaire à celle de la supervoiture, est offerte sur la Mustang 2018, et fera son apparition sur d’autres nouveaux véhicules de Ford.
De plus, la percée de l’entreprise dans les modes de conduite personnalisés, qui aident les clients à adapter la performance d’un véhicule à des conditions spécifiques, est fulgurante. Le mode Piste de la GT, aussi offert sur la Mustang et d’autres modèles de performance, aide les adeptes à maximiser leur performance de course, et le tout nouveau F-150 Raptor propose le mode Baja hors route.
Alors que les nouveaux modèles GT de Ford continuent à faire leur apparition dans la cour de nouveaux propriétaires, les autres clients de l’entreprise peuvent également s’attendre à trouver un peu de la supervoiture dans leurs prochains véhicules.
Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.