Images, video and audio from this Web site are provided without login for the purpose of editorial use only.
You must contact media@ford.com to obtain approval for advertising, marketing or other commercial users.
Ford Media Center
Par Mark Rushbrook, directeur mondial, sports motorisés Ford Performance
Depuis le jour où mon père a allumé la télévision pour regarder le Grand Prix de Monaco, j’ai toujours été captivé par la course automobile. C’est devenu à la fois ma passion et mon travail, ce qui est assurément un scénario de rêve. La Mustang a toujours été au centre de mes intérêts, depuis mon enfance où je regardais le légendaire Parnelli Jone jusqu’à aujourd’hui où je dirige nos programmes mondiaux de course de Mustang sur cinq des sept continents.
Toutes ces années, l’apparence de ces voitures, que ce soit à la télévision ou en personne, a joué un rôle déterminant dans l’admiration que je porte à la Mustang.
Le terme « livrée » signifie généralement une apparence ou un insigne unique indiquant une affiliation, que l’on observe souvent sur des personnes ou des véhicules. Pour les passionnés comme moi, il évoque des souvenirs de voitures de course Ford emblématiques et leur design légendaire. Beaucoup d’entre vous se souviennent peut-être même de leurs livrées de course préférées ou du numéro d’un pilote mémorable.
Afin de rendre hommage à certains des plus grands pilotes de voitures sport Mustang des 60 dernières années, Ford Performance est fière de présenter la nouvelle voiture de course usinée Mustang GT3 IMSA, arborant la livrée Champion Spirit. Combinant l’art et l’histoire, cette nouvelle livrée unique, qui célèbre les couleurs et l’allure des voitures de huit illustres pilotes de Mustang, incarne les réussites de la marque en course automobile depuis 1964. La sélection de huit modèles parmi une longue liste de livrées célèbres n’était pas une mince affaire.
Lorsque j’ai vu la version finie, j’ai été frappé par le riche patrimoine et l’esprit des champions des courses de Mustang qu’elle incarnait. Cette livrée représente des moments mémorables de l’histoire de la Mustang, qu’il s’agisse de sa première victoire mondiale au Tour de France de 1964, à peine quelques mois après son lancement, ou de la légendaire livrée Motorcraft de 1985 qui a dominé la catégorie IMSA GTO.
Les créateurs ont adopté une approche artistique afin de fusionner différents styles et de créer une nouvelle livrée qui rend hommage à l’héritage de la Mustang en matière de course automobile tout en mettant en valeur la puissance de la Mustang GT3. Chaque livrée historique représentée de façon usée et superposée forge l’apparence de la Mustang GT3 et symbolise son esprit profondément ancré dans l’histoire. Chaque grande victoire et chaque championnat ont contribué à propulser la Mustang, et nous pensons que cet esprit de champion la conduira vers de futures victoires.
La Mustang GT3 usinée qui s’inscrit dans la catégorie IMSA GTD PRO, sous l’écurie Ford Multimatic Motorsports, fera ses débuts arborant la livrée Champion Spirit sur le circuit WeatherTech Raceway Laguna Seca (du 10 au 12 mai) avant de poursuivre sa route vers le Grand Prix de Détroit (du 31 mai au 1er juin). Elle continuera de porter cette livrée spéciale, avant de reprendre ses couleurs traditionnelles pour la saison au circuit Watkins Glen (du 20 au 23 juin).
Mustang du Tour de France de 1964 : À peine cinq mois après leur lancement, les Mustang préparées par Alan Mann Racing mettent fin à la série de cinq ans de victoires de Jaguar dans les courses de catégorie Touring en décrochant les première et deuxième places du Tour de France, une série de courses de circuits et de côtes sur 10 jours totalisant 3 500 miles. Sur les 56 voitures qui ont pris le départ, seules 19 franchissent l’arrivée, dont les deux Mustang conduites par Peter Proctor et Andrew Cowan, remportant neuf trophées sur des circuits européens prestigieux, comme Le Mans et Monza.
Mustang GT350 au SCCA des véhicules de production du groupe B de 1965 : En 1964, dans le cadre de la campagne Total Performance, Ford se tourne vers Shelby American pour homologuer la Mustang pour les courses du SCCA. La GT350 qui en résulte, avec ses nombreuses améliorations, domine le championnat du SCCA des véhicules de production du groupe B de 1965 sous la conduite de Jerry Titus, remportant trois championnats consécutifs.
Mustang Shelby American 1966 : Lors de la saison inaugurale de la Trans-Am Series du SCCA en 1966, Tom Yeager et Bob Johnson remportent la première victoire du championnat Trans-Am en Mustang lors de la course Mid-America 300. La Mustang gagne quatre des sept courses de la saison, s’assurant ainsi le titre de championne.
Mustang Boss 302 1970 : Lors de la saison de 1970, l’écurie Bud Moore, comptant les pilotes Parnelli Jones et George Follmer, domine la Trans-Am Series du SCCA, remportant six courses et s’assurant le titre de meilleur constructeur et de meilleur pilote grâce à la Mustang Boss 302.
Mustang IMSA GTX 1981 : En 1981, le programme de course de Ford Motor Company observe un engouement renouvelé pour la course automobile grâce au lancement de la Mustang Miller à turbocompresseur, portant le numéro 6 de l’écurie Zakspeed et pilotée par Klaus Ludwig. Bien que la victoire lui ait échappé par un dixième de seconde lors de la première course, la Mustang décroche des victoires déterminantes au circuit Brainerd International Speedway, puis au circuit Sears Point dans la catégorie GTX. Ces réussites marquent le lancement des efforts renouvelés de Ford dans le domaine de la course automobile.
Mustang Roush IMSA 1985 : La Mustang Roush GTO termine la saison IMSA 1984 sur une note positive avec une victoire à Daytona de la part de Willie T. Ribbs et de Wally Dallenbach Jr., ce qui donne le ton à 1985. Cette année-là, la Mustang décroche neuf victoires en course IMSA. John Jones gagne le championnat des pilotes, tandis que Lynn St. James récolte trois victoires, devenant ainsi la première championne de la série et contribuant à la victoire de Ford au championnat des constructeurs.
Mustang Roush IMSA 1987 : Lors de la course de 24 heures de Daytona en 1987, la Mustang Roush no 11, pilotée par Tom Gloy, Bill Elliott, Lynn St. James et Scott Pruett, décroche la première place dans la catégorie GTO.
Mustang Cobra Trans-Am 1997 : La Ford Mustang offre une performance inégalée lors de la saison de la Trans-Am Series du SCCA de 1997. Tommy Kendall, au volant de la Mustang Cobra Roush All-Sport, enchaîne 11 victoires, tandis que Mike Borkowski gagne les deux dernières courses de la saison. Kendall remporte ainsi le championnat des pilotes pour la troisième année consécutive.
Les activités de Ford Canada se déroulent dans un siège social national, trois bureaux régionaux, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs, deux centres de distribution de pièces, deux sites de recherche et de développement et trois centres de connectivité et d’innovation. Ford emploie environ 7 000 personnes au Canada, et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site fr.ford.ca.